NOUVELLES

Super 15 - Finale Chiefs-Sharks: une histoire de premières et d'adieux

02/08/2012 07:01 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

La province néo-zélandaise des Waikato Chiefs et la sud-africaine des Sharks s'affrontent samedi (07h35 GMT) à Hamilton pour un premier sacre, dans une finale marquée par les adieux au Super-15 de Sonny Bill Williams et Frédéric Michalak.

"SBW" (17 sélections), champion du monde avec les All Blacks en octobre, dispute son dernier match devant son public le lendemain de ses 27 ans avant de s'envoler pour le Japon, où il jouera une saison avant de reprendre sa carrière en rugby à XIII en Australie.

Michalak, demi de mêlée ou d'ouverture du XV de France (29 ans, 55 sélections), en partance pour Toulon, est le premier Français à disputer la finale du championnat des provinces de l'hémisphère Sud.

Il a joué un rôle décisif dans la victoire en barrage sur les tenants du titre, les Australiens des Queensland Reds, puis lors de la demi-finale remportée (26-19) chez les Sud-Africains des Stormers, premiers de la saison régulière, en inscrivant respectivement 15 et 16 points au pied.

Les Sharks, qui enregistrent les retours de Pat Lambie et Paul Jordaan dans les lignes arrières, ont déjà disputé trois finales, toutes perdues, contre les Blues en 1996, lorsque le championnat ne regroupait encore que 12 provinces, puis face aux Brumbies en 2001 et aux Bulls en 2007.

Les Chiefs, eux, restent sur un échec cuisant (61-17) lors de leur seule finale en 2009, face à ces mêmes Bulls.

Ils se présenteront inchangés par rapport à leur succès en demi-finale sur les Crusaders de Richie McCaw et Dan Carter, septuples vainqueurs de l'épreuve, puisque leur capitaine Craig Clarke, un temps incertain, a reçu le feu vert médical.

Le vainqueur sera la sixième équipe à inscrire son nom au palmarès du championnat.

cf/ns/gf/gv

PLUS:afp