NOUVELLES

Réunion des donateurs du Yémen début septembre à Ryad (ministre)

02/08/2012 08:49 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Une réunion des donateurs du Yémen, pays engagé dans une transition politique sur fond de graves difficultés économiques, a été programmée les 4 et 5 septembre à Ryad, a annoncé le ministre yéménite du Plan, Mohammed Saïd al-Saadi, dans une déclaration publiée jeudi.

"Le ministère du Plan se penche actuellement sur l'élaboration du dossier qui sera présenté à la réunion internationale des donateurs prévue les 4 et 5 septembre à Ryad", a déclaré M. Saadi au site internet du ministère yéménite de la Défense, 26sep.net.

"Le dossier comporte un plan d'urgence (d'aide au Yémen) et détaille les besoins en investissements", a-t-il ajouté.

M. Saadi a précisé que la première journée de la conférence serait consacrée aux dons provenant des gouvernements et des organisations internationales et la deuxième journée au contributions des ONG et du secteur privé.

Ces promesses d'aides visent à "soutenir les efforts du gouvernement d'union nationale qui s'emploie à atténuer les effets (des troubles), à relancer l'économie et à lutter contre la pauvreté et le chômage", a expliqué M. Saadi.

Le Yémen, le plus pauvre des pays de la Péninsule arabique, a émergé fin février d'une année de contestation violente qui a débouché sur le départ de l'ancien président Ali Abdallah Saleh et le début d'une période de transition de deux ans.

Une réunion du club des "Amis du Yémen" s'était tenue fin mai à Ryad et avait donné lieu à des promesses d'aide de plus de 4 milliards de dollars, dont 3,25 milliards de dollars venant de la seule Arabie saoudite.

Début mai, M. Saadi avait déclaré à l'AFP que son pays avait l'intention de demander 10 milliards de dollars aux donateurs internationaux.

bur/wak/mh/sbh

PLUS:afp