NOUVELLES

Québec: le chef de la CAQ se débarrassera "du cancer de la corruption"

02/08/2012 10:05 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Le chef de la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ), François Legault, a axé jeudi sa campagne électorale pour les législatives sur la lutte contre la corruption dans la province francophone du Canada.

Se "débarrasser du cancer de la corruption", tel est le mot d'ordre donné par M. Legault lors d'une conférence de presse devant le palais de justice de Québec, au lendemain de la dissolution du parlement provincial et de l'annonce du scrutin à venir le 4 septembre prochain, par le Premier ministre sortant Jean Charest.

S'il est élu, M. Legault, prévoit de présenter une première loi qui "portera sur l'intégrité". "Elle fera en sorte que les finances de toutes les municipalités, grandes ou petites, seront vérifiées par un expert indépendant", a-t-il poursuivi.

"La nouvelle loi va resserrer les règles du financement des partis politiques et encadrer de manière sévère leurs dépenses", a précisé M. Legault.

"M. Charest, vous n'avez pas défendu les intérêts du Québec. Vous avez d'abord pensé à vos petits amis. Mais les Québécois ne sont pas dupes, M. Charest", a-t-il ajouté.

En prenant comme cheval de bataille le thème de la corruption et du copinage, François Legault a pointé du doigt le fait que le scrutin anticipé permettait de devancer d'éventuelles révélations de la commission publique d'enquête, dite Commission Charbonneau, attendues cet automne, sur les soupçons de corruption dans le secteur du bâtiment profitant aux milieux politiques.

François Legault - dont le parti se place en troisième position, derrière les libéraux et les indépendantistes du Parti Québécois, selon les sondages - espère incarner le changement et ainsi répéter l'exploit du Nouveau parti démocratique du Canada (NPD) aux dernières élections fédérales canadiennes de 2011, devenu pour la première fois l'opposition officielle au parlement d'Ottawa, face au Parti conservateur majoritaire.

amch/via/bdx

PLUS:afp