NOUVELLES

Québec: Jean Charest promet la création de 250.000 emplois sur quatre ans

02/08/2012 01:00 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Le chef du parti libéral québécois, Jean Charest, s'est engagé jeudi, au deuxième jour de la campagne électorale, à créer 250.000 emplois sur quatre ans si son parti est reconduit au pouvoir.

"Nous avons traversé la pire crise économique de l'histoire moderne avec succès", a rappelé le chef du parti libéral québécois Jean Charest, vantant son bilan en matière d'économie, lors d'une conférence de presse à Québec, au lendemain de la dissolution du parlement et de l'annonce de législatives anticipées pour le 4 septembre prochain.

Concernant le taux de chômage actuellement de 7,7% dans la province francophone du Canada, "notre objectif est de le ramener d'ici 2017 à 6%", a assuré M. Charest, "mais nous voudrions que tout le Québec puisse vivre ce que la région de Québec vit, c'est à dire le plein emploi".

Pour réaliser ces engagements, le chef de file des libéraux mise sur le Plan Nord, qui permettrait la création de 20.000 emplois par an grâce aux investissements privés et publics. Il a aussi prévu de développer des alliances économiques avec des pays émergents - la Chine et l'Inde - et avec l'Europe.

Dès l'annonce du scrutin, Jean Charest avait axé sa campagne sur les enjeux économiques: "Nous avons un projet économique majeur pour la création d'emplois dans nos régions et pour créer de la prospérité économique", avait-il déclaré mercredi.

amch/via/bdx

PLUS:afp