Huffpost Canada Quebec qc

Quartier des spectacles : des activités jusqu'à l'automne

Publication: Mis à jour:
Le groupe Trio Populaire en prestation.
Le groupe Trio Populaire en prestation.

Même si le mois d’août est déjà bien entamé et que les FrancoFolies, le Festival international de jazz et le Festival Juste pour rire sont derrière nous, l’été n’est pas encore terminé et le Partenariat du Quartier des spectacles réserve plusieurs surprises aux montréalais d’ici la fin de la saison chaude.

On procédait jeudi à l’annonce des activités qui se tiendront à la Place Émilie-Gamelin et sur la rue Sainte-Catherine (laquelle demeurera piétonnière entre les rues Bleury et Saint-Laurent jusqu’au 3 septembre) au cours des prochaines semaines. Les passionnés de culture et les curieux de tous âges auront l’occasion d’y faire de belles découvertes et de s’y amuser tout en profitant du soleil.

D’abord, dans le parc jouxtant la station de métro Berri-UQÀM, du lundi au vendredi, de 12h15 à 13h, les mélomanes pourront se délecter de prestations musicales à ciel ouvert, alors que se succéderont sur scène, entre autres, les groupes et chanteurs Alice And The Intellects, Samuel Blais, Caracol et Trio Populaire.

Les 7 et 9 août, les soirées « ONF – Place au Doc! » laisseront place à des projections de cinéma extérieures. On diffusera notamment les films « Les porteurs d’espoir », de Fernand Dansereau, et « Wapikoni mobile : escale à Kitcisakik », de Mathieu Vachon. Chaises et maïs soufflé seront gracieusement offerts aux cinéphiles qui assisteront aux présentations.

Les gourmands ne seront pas en reste. Après avoir suscité un engouement sans précédent sur le parterre de la Place des festivals pendant toute la durée de Juste pour rire, les « food-trucks » Crêpe-moi!, Grumman 78, La Mangeoire, Lucky’s Truck, Nouveau Palais et Pas d’cochon dans mon salon seront de retour à la Place Émilie-Gamelin, tous les jours, en alternance, entre 11h et 14h.

Enfin, un jeu d’échecs grandeur nature, où s’affrontent déjà les joueurs les plus redoutables, continuera d’être accessible, de 11h à 18h.

L’horaire complet et tous les détails des attractions de la Place Émilie-Gamelin sont disponibles au www.quartierdesspectacles.com/emilie-gamelin. La programmation prendra fin le 30 septembre. Notons que c’est aussi à cet endroit qu’auront lieu les célébrations de Fierté Montréal 2012, du 15 au 19 août.

Rue Sainte-Catherine

Du côté de la rue Sainte-Catherine, des animations quotidiennes dérideront les passants jusqu’à la rentrée des classes. Musique, cirque, théâtre de rue, marionnettes, danse, improvisation et performances diverses seront au programme, déclinés par des troupes et des artistes de partout dans le monde. Le but premier de ces spectacles-éclairs? Surprendre et réjouir le public.

« On souhaite amener les artistes dans un contexte où ils n’ont pas l’habitude de performer, a fait valoir Pascal Lefebvre, directeur de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles. On est dans la continuité de ce qui se faisait avant, mais on joue sur d’autres territoires, et je pense que c’est intéressant. Cette année, aussi, le beau temps nous aide beaucoup. »

Les gens pourront applaudir les amuseurs du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30, le jeudi et le vendredi de 16h à 18h, et les week-ends, de 14h à 16h et de 17h à 19h.