Huffpost Canada Quebec

Les associations étudiantes ont le droit de s'exprimer pendant la campagne

Publication: Mis à jour:
FEUQ FECQ
SRC

Les associations étudiantes peuvent s'exprimer pendant la campagne électorale, tant qu'elles respectent les règles électorales, confirme le Bureau du directeur général des élections (DGE).

Mercredi, peu avant le déclenchement officiel de la campagne électorale, les représentantes de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Éliane Laberge, ont annoncé le lancement d'une campagne baptisée « Faire la différence ». Cette campagne est destinée à stimuler le taux de participation électoral chez les jeunes, et à remettre à l'avant-scène les enjeux du conflit étudiant.

Les associations étudiantes se feront un devoir, a déclaré Martine Desjardins mercredi, d'être « apartisanes », mais pas « apolitique ».

Le Bureau du directeur général des élections a rencontré la FEUQ et la FECQ, souligne le porte-parole du DGE, Denis Dion, pour leur expliquer quelles étaient les règles électorales, notamment celles sur les dépenses électorales. « On pense qu'on a été très bien compris », dit-il.

Il insiste toutefois sur le fait que les étudiants ne sont pas obligés de « se tenir tranquilles » pendant la campagne électorale.

Par ailleurs, l'utilisation que font les fédérations étudiantes des réseaux sociaux pour diffuser leurs messages n'est pas problématique, explique M. Dion. Puisque les médias sociaux ne comportent pas de coût, il n'est pas question de contrevenir à la règle sur les dépenses électorales. « Il y a deux ingrédients pour qu'il ait une dépense électorale : il faut que ce soit partisan - que ça favorise ou défavorise directement ou indirectement un parti - et il faut que ça coûte quelque chose, qu'il y ait un coût. S'il n'y a pas de dépense, il n'y a pas de dépense électorale.

Le Bureau du DGE observe la situation, fait valoir M. Dion, et il verra s'il y a éventuellement lieu d'intervenir par rapport aux agissements des associations.

Sur le web

Campagne électorale : les associations étudiantes ne pourront ...

Fédération étudiante universitaire du Québec

Fédération étudiante universitaire du Québec - Wikipédia

Mise en garde aux étudiants

Associations étudiantes: la FTQ réplique au Parti libéral | Émilie ...

Crise étudiante: le PLQ écrit au DGE | Marco Fortier | Politique ...

Les fédérations étudiantes auront leur plateforme

La grève favorisera le Parti libéral du Québec

Campagne électorale : les associations étudiantes ne pourront ...

Associations étudiantes: la FTQ réplique au Parti libéral

Élections: le DGE a les étudiants à l'oeil

Crise étudiante: le PLQ écrit au DGE