NOUVELLES

Le président français et sa compagne partent en vacances... en train

02/08/2012 02:52 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

PARIS - François Hollande et sa compagne sont montés jeudi dans un train à Paris pour rejoindre le Fort de Brégançon, la résidence d'été officielle du président français sur la côte de la Méditerranée.

La France «est un bon lieu pour passer des vacances», a commenté François Hollande devant les journalistes.

«Je pars en vacances parce que ça fait un an que je ne suis pas parti», a expliqué le président, tout en disant garder en tête ses «préoccupations» liées à la crise de la dette en Europe.

Après avoir serré la main des passagers sur le quai de la gare de Lyon à Paris, M. Hollande et sa compagne, Valérie Trierweiler, se sont installés dans un wagon de première classe.

Interrogé sur sa volonté de prendre le train plutôt que l'avion, François Hollande a vanté l'«un des meilleurs modes de locomotion et de voyage pour beaucoup de Français».

«Pour aller où je vais, il n'y avait pas plus rapide», a-t-il affirmé. Mais il a aussi reconnu qu'il s'agit d'un symbole important, à l'heure où «beaucoup de Français voudraient partir en vacances et ne le peuvent pas».

Depuis son élection en mai, François Hollande s'efforce d'apparaître comme le président «normal» qu'il avait promis d'être pendant sa campagne, en rupture avec son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui avait passé ses premières vacances de chef d'État aux États-Unis, en 2007.

PLUS:pc