NOUVELLES

Le problème logiciel coûtera 440 millions $ US à Knight Capital

02/08/2012 02:54 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La firme Knight Capital Group a indiqué jeudi qu'il lui en coûtera quelque 440 millions $ US pour régler le problème logiciel qui a touché des dizaines de titres sur le parquet de la Bourse de New York.

Le titre de Knight était en chute libre jeudi, effaçant 70 pour cent de sa capitalisation boursière. L'entreprise a dit essayer de trouver les fonds nécessaires pour affronter cette dépense, ce qui fait craindre pour sa survie.

Le président de la compagnie, Thomas Joyce, a dit que ce genre de chose se produit quand une entreprise a une culture qui favorise la prise de risques.

Knight reçoit les commandes de firmes de courtage comme ETrade et TD Ameritrade et les achemine vers les places boursières.

Knight a expliqué jeudi que le problème est survenu après l'installation d'un nouveau logiciel. Des commandes erronées ont ensuite été placées sur 140 titres transigés à New York peu de temps après l'ouverture des marchés, mercredi.

Le titre de Wizzard Software s'est ainsi envolé à plus de 14 $ US après avoir clôturé à 3,50 $ US la veille. Le titre d'Abercrombie & Fitch a pris 9 pour cent pendant que celui de Harley-Davidson décélérait de 12 pour cent.

Les responsables de la Bourse de New York sont éventuellement intervenus pour rectifier la situation.

PLUS:pc