NOUVELLES

Le Canada "très déçu" par la nationalisation d'une mine en Bolivie

02/08/2012 07:04 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Le Canada s'est dit "très déçu" d'apprendre la nationalisation par la Bolivie d'un projet minier canadien, a déclaré jeudi le ministère du Commerce international.

"Cet acte envoie un signal négatif aux investisseurs canadiens et à tous les autres investisseurs étrangers", a souligné Rudy Husny, porte-parole du ministre Ed Fast, dans un communiqué.

Le gouvernement bolivien a annoncé jeudi qu'il prenait le contrôle d'un gisement d'argent et d'indium exploité depuis 2007 par une filiale de la compagnie canadienne South American Silver à Malku Khota, à 340 km de La Paz, dans le sud-ouest du pays.

"Des responsables canadiens sont en contact avec la compagnie et avec le gouvernement bolivien et appellent à une solution respectant les investissements faits par la compagnie", a ajouté M. Husny.

Le gouvernement du Canada "est convaincu qu'un cadre légal, fiscal et réglementaire stable et prévisible est une condition préliminaire vitale pour augmenter l'engagement, l'investissement et la confiance du secteur privé dans le secteur de l'extraction", fait encore valoir le porte-parole.

Le gouvernement bolivien a affirmé avoir constaté que South American Silver n'avait pas souscrit de contrat de concession avec l'Etat bolivien pour l'exploitation de la mine.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président socialiste Evo Morales en 2006, la Bolivie a lancé un plan de nationalisation des hydrocarbures, des télécommunications et des ressources minières, auparavant détenus par des multinationales.

South American Silver avait prévu d'investir 50 millions de dollars sur ce site jusqu'en 2014 pour achever la phase d'exploration et d'études préliminaires à l'extraction d'argent et d'indium, un métal rare utilisé dans la fabrication des écrans plats à cristaux liquides (LCD).

Le groupe canadien, sollicité par l'AFP, n'avait pas encore commenté la situation de sa mine jeudi en fin de journée.

via/lor

PLUS:afp