NOUVELLES

JO-2012/Volley - Les Américains mettent un coup au moral du Brésil

02/08/2012 06:58 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Les Américains, tenants du titre, ont mis un coup au moral des Brésiliens en remportant nettement, 3 à 1 (23-25, 27-25, 25-19, 25-17), le choc de la première phase du tournoi olympique de volley-ball, jeudi à Londres.

Avec une équipe renouvelée de moitié par rapport à Pékin et des résultats moyens depuis, les Etats-Unis n'étaient pas les tout premiers favoris pour une nouvelle médaille d'or, mais leur démonstration face aux triples champions du monde a modifié toutes les perspectives.

Ramenant beaucoup de ballons en défense, les Américains ont aussi été très fort mentalement, surtout au troisième set où ils ont résisté à une formidable remontée des Brésiliens, puis à une énorme erreur d'arbitrage sur une balle de set en leur faveur. Priddy au service et Stanley à l'attaque ont été les plus impressionnants.

Les Sud-Américains ont commis beaucoup trop de fautes à l'attaque et même l'entrée des vieux Giba et Ricardo au quatrième set n'a pas permis de renverser la tendance.

Dans cette même poule B, l'Allemagne a remporté une victoire cruciale 3 à 2 sur la Serbie qui pourrait au bout du compte lui valoir le dernier billet pour les quarts derrière les Etats-Unis, le Brésil et la Russie.

Dans le groupe A, la Bulgarie est en tête après sa troisième victoire en trois matches face à l'Australie 3 à 0. La Pologne, l'Argentine et l'Italie ont toutes les chances de prendre les trois autres tickets.

fbx/jr

PLUS:afp