NOUVELLES

JO-2012/Intouchables, les Italiennes offrent à Vezzali un nouveau triomphe

02/08/2012 04:33 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Les fleurettistes italiennes, qui avaient monopolisé les trois premières places de l'épreuve individuelle samedi dernier, ont offert sans surprise à leur star Valentina Vezzali un dernier triomphe en s'appropriant le titre par équipes jeudi, aux JO de Londres.

Vezzali, triple championne olympique et médaillée de bronze en individuel il y 5 jours, obtient ainsi la 6e médaille d'or olympique de son incroyable carrière (individuel et par équipes), sa 9e au total aux JO et sa 29e en grands championnats (JO, Mondiaux, Euro), tous métaux confondus.

A 38 ans, Vezzali n'a toujours pas officiellement annoncé son retrait des pistes, même si la voir aux prochains Jeux de Rio-2016 apparaît difficilement envisageable.

Accompagnée de la toute nouvelle championne olympique Elisa Di Francisca et de sa dauphine Arianna Errigo, Vezzali a eu l'honneur de porter la touche finale face aux Russes (45-31).

Les Transalpines auront totalement contrôlé la situation tout au long de la journée, martyrisant tour à tour la Grande-Bretagne en quarts de finale (42-14) et la France en demie (45-22).

La petite finale pour la médaille de bronze a été une nouvelle preuve de la montée en puissance de nouveaux pays avec la première médaille olympique par équipes décrochée dans la discipline par la Corée du Sud.

Ce résultat fait suite à la première médaille remportée par un escrimeur africain mardi (l'Egyptien Alaaeldin Abouelkassem en argent au fleuret messieurs) et par le titre du Vénézuelien Ruben Limardo Gascon à l'épée mercredi, le premier de son pays en escrime.

La Corée du Sud a pris le meilleur (45-32) sur la France, grande puissance historique de la discipline qui reste toujours dans l'attente de son premier podium à Londres.

fbr/jr

PLUS:afp