NOUVELLES

JO-2012 - Vitesse par équipes: la chute volontaire de Hindes

02/08/2012 04:39 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Philip Hindes, le démarreur britannique de la vitesse par équipes, a déclaré être tombé volontairement pendant les qualifications du tournoi des JO de Londres, après avoir pris un mauvais départ.

Le jeune coureur (19 ans) s'est exprimé après la finale remportée haut la main par le trio britannique.

"Ma roue avant a glissé et je n'ai pas pris un départ optimal", a déclaré Hindes, qui a intégré la sélection britannique en 2011 après avoir porté les couleurs allemandes. "Quand un incident de ce genre survient, on a vite fait de perdre du temps".

Le coureur a évoqué, avec sincérité ou naïveté, un plan préparé: "On en avait discuté avant et on avait dit qu'il fallait tomber si ça se présentait. Je l'ai fait exprès pour obtenir un autre départ."

Interrogée par l'AFP, l'Union cycliste internationale (UCI) ne s'est pas exprimée sur le fond de l'affaire. Elle a toutefois confirmé le résultat de la compétition.

Dans les qualifications, la Grande-Bretagne a réalisé le meilleur temps (devant la France). Elle a ensuite poursuivi sur sa lancée, au premier tour et surtout en finale, pour établir un nouveau record du monde (42 sec 600).

En finale, le trio britannique (Hindes, Kenny, Hoy) a gagné sans contestation face à la France, par une marge de 41 centièmes de seconde.

jd-jm/jmt

PLUS:afp