NOUVELLES

JO-2012 - Piste: Guo pour une double première en keirin

02/08/2012 10:18 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

La Chinoise Guo Shuang espère réussir vendredi une double première dans le keirin, ouvrir le palmarès de cette épreuve désormais inscrite pour les dames au programme des JO et être la première représentante de son pays couronnée dans un vélodrome.

Entraînée par le Français Daniel Morelon, l'une des légendes du cyclisme sur piste (trois fois champion olympique entre 1968 et 1972), la Chinoise de 26 ans s'attaque toutefois à forte partie. Avec les deux "reines" du sprint, l'Australienne Anna Meares (28 ans) et la Britannique Victoria Pendleton (31 ans), appelées à se retrouver ensuite dans le tournoi de vitesse individuelle.

Pour sa dernière grande compétition, Pendleton, championne olympique de vitesse à Pékin, n'a rien à perdre dans le keirin, un sprint long de deux tours et demi après plusieurs tours effectués dans le sillage d'un derny.

Meares, qui a remporté les deux derniers titres mondiaux, est tout aussi motivée. L'Australienne, championne olympique du 500 m à Athènes (2004) avant que cette épreuve disparaisse du programme, postule à une quatrième médaille olympique.

Guo, médaillée de bronze en vitesse à Pékin, a elle aussi conquis un titre mondial dans le keirin (2009). Mais elle est restée au pied du podium (4e) lors des deux derniers Mondiaux.

"On se connaît bien, la course est très ouverte, estime la Française Clara Sanchez, la cycliste la plus souvent médaillée aux Mondiaux dans cette épreuve (à six reprises, la dernière fois en 2011). Elle-même entend saisir sa chance, tout comme l'Allemande Kristin Vogel, en gros progrès cette saison.

jm/heg

PLUS:afp