NOUVELLES

JO-2012 - Natation - Ryan Lochte: "Je peux être fier"

02/08/2012 05:43 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

L'Américain Ryan Lochte a estimé qu'il pouvait "être fier" de son bilan aux JO de Londres, dont il ramène cinq médailles: deux en or sur 400 m 4 nages et le relais 4x200 m nage libre, deux en argent sur le relais 4x100 m libre et le 200 m 4 nages, et une en bronze sur le 200 m dos.

Q: Etaient-ce vos dernières courses à Londres et quel bilan tirez-vous?

R: "J'ai fini, je suis content. C'est mon anniversaire demain (vendredi) et c'est la première fois en plusieurs années que je ne nage pas le jour de mon anniversaire. Je vais juste sortir avec ma famille. Je rentre à la maison avec cinq médailles olympiques et c'est quelque chose dont je peux être fier. J'ai eu des hauts et des bas, mais dans l'ensemble je suis satisfait".

Q: Quel regard portez-vous sur vos deux courses sur 200 m 4 nages et 200 m dos?

R: "C'était l'un des doublés les plus difficiles à réaliser, aux jeux Olympiques, contre les meilleurs nageurs mondiaux: faire le 200 m dos, vingt minutes de repos, et ensuite le 200 m 4 nages. C'était dur, mais je savais que j'étais capable de le faire. Je ne peux pas être trop déçu. (Sur le 4 nages) Je suis parti trop vite et ça m'a fait mal parce que je suis un nageur de moyenne distance, pas un sprinteur. (Sur 200 m dos) J'espérais gagner, mais ça n'a pas été le cas. Tyler Clary a nagé une course remarquable. C'était amusant d'en faire partie."

Q: Comment considérez-vous Michael Phelps?

R: "C'est Michael Phelps, c'est l'un des meilleurs nageurs, un compétiteur de top niveau, mais j'adore nager contre lui, c'est amusant. C'est l'adversaire le plus difficile contre lequel j'aie jamais eu à nager. C'était une grande rivalité et c'était bon pour le sport. Ca va me manquer. Ne plus l'avoir avec nous va être étrange. J'espère que je nouerai une nouvelle rivalité avec quelqu'un d'autre."

Propos recueillis en conférence de presse

ryj-cyb/jr

PLUS:afp