NOUVELLES

JO-2012 - La Sud-Coréenne Ki Bo-bae en or au tir à l'arc

02/08/2012 11:15 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

La Sud-Coréenne Ki Bo-bae, déjà médaillée d'or par équipes dimanche à Londres, a été sacrée championne olympique de tir à l'arc à l'issue du tournoi individuel féminin jeudi, en laissant l'argent à la Mexicaine Aida Roman.

C'est une autre Mexicaine, Mariana Avitia, qui a pris la médaille de bronze en s'imposant face à l'Américaine Khatuna Lorig. Celle-ci disputait ses cinquièmes Jeux d'affilée, sous trois couleurs différentes, après Barcelone 1992 pour la CEI (l'ex-URSS), Atlanta 1996 et Sydney 2000 pour la Géorgie et Pékin 2008 pour les Etats-Unis.

La Sud-Coréenne s'est imposée en barrage, après que les deux archères se sont séparées à égalité 5 points à 5 à l'issue de leur cinq volées de 3 flèches chacune.

En barrage, les deux archères ont tiré une même flèche notée 8, mais la flèche de la Sud-Coréenne a fait la décision en étant plus près du coeur de la cible.

Avec cette victoire, la Corée du Sud récupère un titre que la Chine avait décroché à Pékin, en 2008, et où ses deux archères avaient fini en argent et en bronze.

L'Américaine Khatuna Lorig avait fait la Une de la presse cette année grâce au film "The Hunger Games", l'histoire d'une jeune archère contrainte de participer à un jeu de téléréalité où le dernier survivant gagne de la nourriture pour ses proches. C'est elle qui avait formé les jeunes acteurs du film à l'art du tir à l'arc.

ol/heg

PLUS:afp