NOUVELLES

JO-2012 - Federer-Del Potro, Djokovic-Murray: des demies à la hauteur

02/08/2012 02:36 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Le temps où les meilleurs joueurs de tennis ne prenaient pas l'olympisme au sérieux est bel et bien révolu au vu des demi-finales des JO de Londres qui opposeront vendredi à Wimbledon Roger Federer et Juan Martin Del Potro d'une part, Novak Djokovic et Andy Murray de l'autre.

Compte tenu de l'absence du tenant du titre Rafael Nadal, on ne pouvait guère faire mieux que ces affiches entre trois vainqueurs de Grand Chelem, le Suisse, l'Argentin et le Serbe, et le meilleur joueur du circuit n'en ayant pas encore à son palmarès, le Britannique.

Le dernier carré a fière allure chez les dames également avec l'Américaine Serena Williams contre la Biélorusse Victoria Azarenka et un duel russe entre Maria Sharapova et Maria Kirilenko, soit les gagnantes des trois derniers tournois majeurs et une quart de finaliste du dernier Wimbledon.

Federer s'est qualifié aux dépens du géant américain John Isner, qui faisait figure d'épouvantail à cause de son service, en deux sets 6-4, 7-6 (7/5).

"Je crois que je suis à mon meilleur niveau. Je ne sais pas si on peut jouer beaucoup mieux que ça", a dit le Suisse, en quête de sa première médaille d'or en simple.

Le choc des quarts de finale, entre Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga, a été largement dominé par le Serbe 6-1, 7-5. Le Français, toujours en course en double contrairement à son adversaire, était usé par la multiplication des matches, notamment un deuxième tour de quatre heures contre le Canadien Milos Raonic, terminé 25-23 au troisième set mardi.

Andy Murray s'est débarrassé facilement de l'Espagnol Nicolas Almagro 6-4, 6-1 sous les yeux du couple princier William et Kate.

Del Potro a lui battu le Japonais Kei Nishikori 6-4, 7-6 (7/4).

Alors que Del Potro créerait une énorme sensation en sortant le septuple vainqueur de Wimbledon, le duel entre Murray et Djokovic s'annonce beaucoup plus serré. "Andy est le héros local et il joue mieux que jamais sur gazon. Il va falloir que je sois à mon tout meilleur niveau", a dit le Serbe.

fbx/heg

PLUS:afp