Huffpost Canada Quebec qc

Ivanhoé devient propriétaire à 100 % de quatre centres commerciaux

Publication: Mis à jour:
PLACE SAINTE FOY
Courtoisie

MONTRÉAL - Ivanhoé Cambridge a annoncé jeudi avoir acquis la participation de 50 pour cent de son partenaire, le gestionnaire d'actifs allemand Commerz Real, dans les sociétés détenant quatre centres commerciaux canadiens, dont deux au Québec.

Cette transaction fait d'Ivanhoé Cambridge l'unique propriétaire des centres commerciaux Place Ste-Foy à Québec et Galeries Rive Nord à Repentigny, ainsi que des centres Mayfair Shopping Centre à Victoria (Colombie-Britannique) et Mic Mac Mall à Dartmouth (Nouvelle-Écosse).

Ivanhoé Cambridge a précisé par voie de communiqué qu'il s'agit d'un investissement de 508 millions $, qui inclut une dette hypothécaire de 138 millions $. L'entreprise a ajouté que cette transaction s'inscrit dans sa stratégie d'augmenter sa masse critique dans certains marchés cibles.

Place Ste-Foy a fait l'objet, en 2010, de travaux de réaménagement et d'agrandissement de 50 millions $. Galeries Rive Nord accueille près de 7,5 millions de visiteurs par année. Le centre regroupe plus de 130 magasins, dont de grands noms de l'industrie et d'importantes enseignes.

Ivanhoé Cambridge possède 38 centres commerciaux dans six provinces au Canada, dont 16 se trouvent au Québec (11 d'entre eux sont détenus à 100 pour cent et cinq à 50 pour cent ou plus); six en Colombie-Britannique (quatre à 100 pour cent et deux à 50 pour cent ou plus); et un en Nouvelle-Écosse (100 pour cent).

Ivanhoé Cambridge est l'une des dix plus grandes sociétés immobilières au monde, dont les actifs répartis dans plus de 20 pays se chiffraient à plus de 30 milliards $ CAN au 31 décembre 2011. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.