NOUVELLES

Don iranien au ministère syrien de la Santé (agence)

02/08/2012 12:18 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Le gouvernement syrien a annoncé jeudi avoir reçu d'Iran, son principal allié dans la région, un don en équipements médicaux de plus d'un million de dollars, selon l'agence officielle Sana.

Le ministère de la Santé "a reçu une première livraison d'équipements médicaux et des ambulances d'une valeur de 1,2 million de dollars comme cadeau du peuple iranien", a précisé Sana.

"Quinze ambulances entreront en service dès aujourd'hui et seront destinées aux hôpitaux publics touchés" par les violences qui ont éclaté en Syrie depuis mars 2011, a indiqué le ministre syrien de la Santé Waël al-Halaqui, cité par l'agence.

Il a ajouté que le ministère avait besoin de ces équipements "en raison de l'embargo économique euro-américain imposé sur le secteur des services en Syrie, notamment sanitaire, et de l'intensification par les groupes terroristes de leurs actions de sabotage contre les établissements médicaux".

La Syrie coopère sur le plan sanitaire avec "d'autres pays amis, comme l'Inde et la Russie", selon le ministre.

La Syrie est en proie depuis plus de 16 mois à une révolte populaire hostile au régime qui s'est militarisée face à la répression des autorités, qui font de ce fait l'objet de sanctions internationales.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plus de 20.000 personnes ont péri dans les violences depuis mars 2011, en majorité des civils.

rm/sk/sbh

PLUS:afp