NOUVELLES

Des archéologues pensent que les Mayas utilisaient le cacao comme épice

02/08/2012 07:55 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

MEXICO - Des archéologues ont annoncé jeudi avoir trouvé des traces de chocolat vieux de 2500 ans dans une assiette découverte dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Cette découverte laisse penser que les Mayas n'utilisaient pas seulement le cacao dans les boissons, mais aussi comme condiment dans la nourriture.

Les experts pensaient depuis longtemps que les fèves de cacao et les cabosses (les fruits du cacaoyer) étaient principalement utilisées sous forme de boissons dans les cultures pré-hispaniques. Les Mayas fabriquaient des boissons à base de cacao en pressant les fèves et en les mélangeant avec des liquides, ou en laissant fermenter la pulpe qui entoure les fèves dans la cabosse.

Mais l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire a annoncé que des traces de chocolat avaient été découvertes pour la première fois sur des fragments d'assiette, et non dans un tasse, ce qui laisse penser que le chocolat était aussi servi avec des aliments solides.

Les Mexicains modernes mangent une sauce à base de cacao connue sous le nom de «mole», qui accompagne généralement le poulet.

PLUS:pc