NOUVELLES

Andy Murray retrouvera Novak Djokovic en demi-finale du tournoi de tennis

02/08/2012 09:21 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

WIMBLEDON, Royaume-Uni - L'Écossais et favori local Andy Murray n'a pas déçu le prince Williams et son épouse Kate, qui s'étaient déplacés à Wimbledon, jeudi.

Au grand plaisir de la foule, Murray, un espoir de médaille pour le Royaume-Uni, a remporté son match de quart de finales des Jeux olympiques de Londres, jeudi, en défaisant l'Espagnol Nicolas Almagro 6-4, 6-1.

Murray a réussi 15 as contre un seul pour Almagro et il n'a jamais concédé un point de bris. Il a réussi 29 coups vainqueurs et commis seulement sept fautes directes.

L'Écossais, qui s'est incliné en finale du tournoi de Wimbledon le mois dernier, affrontera en demi finale Novak Djokovic. Le Serbe, deuxième tête de série du tournoi olympique, a battu le Français Jo-Wilfred Tsonga 6-1, 7-5.

«Ce sera un match très intéressant, a dit Murray à propos de son affrontement à venir contre Djokovic. Il joue du bon tennis, alors il faut lui rendre les choses très difficiles. Il est très dur à battre si vous lui donnez des points. J'espère servir aussi bien que je l'ai fait pendant les derniers jours.»

Djokovic a dit qu'il devra se préparer pour un match exigeant.

«Andy est parmi les meilleurs depuis plusieurs années, et il joue mieux que jamais sur le gazon, a dit le Serbe. Je vais devoir être au sommet de mon art. Il est le héros local, mais je ne pense pas que la pression va l'affecter négativement. Je suis sûr qu'il veut se rendre en finale autant que moi.»

Dans les autres matchs, Roger Federer a poursuivi sa quête d'une première médaille en simple aux Olympiques en défaisant l'Américain John Isner 6-4, 7-5 (5). Le Suisse affrontera en demi-finale l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui a eu raison du Japonais Kei Nishikori 6-4 et 7-6 (4).

Au tableau féminin, la Bélarusse Victoria Azarenka s'est taillée une place en demi-finale à la suite de sa victoire de 6-4, 7-5 aux dépens de l'Allemande Angelique Kerber.

Kerber avait éliminé Venus Williams mercredi, mais Azarenka a eu du succès face au service de la gauchère, en gagnant plus de la moitié de ses points et obtenant six bris.

Azarenka, qui a remporté son premier titre du Grand Chelem aux Internationaux d'Australie en janvier, est en quête de sa première médaille olympique.

Serena Williams s'est montrée dominante face à l'ancienne no 1 mondiale, Caroline Wozniacki, l'emportant 6-0, 6-3.

Williams, qui vise une première médaille individuelle en carrière, a perdu seulement 13 jeux à ses quatre matchs. Elle affrontera Azarenka en demi-finale.

De son côté, la Russe Maria Kirilenko a eu raison de la Tchèque Petra Kvitova 7-6 (3), 6-3. Elle se mesurera à sa compatriote Maria Sharapova, qui a vaincu la Belge Kim Clijsters, 6-2, 7-5.

Kirilenko a d'ailleurs connu une très bonne journée, jeudi. Elle et Nadia Petrova ont battu les Chinoises Shuai Peng et Jie Zheng en trois longues manches de 7-5, 6-7 (4) et 6-4). Le match a duré 3 h 42 minutes. Elles affronteront les soeurs Venus et Serena Williams en demi-finale.

L'autre demi-finale mettra en présence les Américaines Liezel Huber et Lisa Raymond, les favorites, et le duo tchèque formé d'Andrea Hlavackova et de Lucie Hradecka.

Du côté masculin, les Américains Bob et Mike Bryan ont pour leur part accédé aux demi-finales en disposant des Israéliens Jonathan Erlich et Andy Ram 7-6 (4), 7-6 (10).

Les jumeaux, les favoris, ont remporté la médaille de bronze en 2008. Les deux participent également au double mixte.

En demi-finale, ils croiseront le fer avec les Français Julien Benneteau et Richard Gasquet, qui ont surpris les Serbes Janko Tipsarevic et Nenad Zimonjic, 6-4, 7-6 (3).

Un autre tandem français, celui formé de Michael Llodra et de Jo-Wilfried Tsonga, a aussi obtenu son billet pour les demi-finales. Il affrontera la paire espagnole formée de David Ferrer et Feliciano Lopez.

PLUS:pc