NOUVELLES

3e trimestre pour Gildan: bénéfice net en baisse par rapport à 2011

02/08/2012 07:17 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les Vêtements de Sport Gildan (TSX:GIL) rapporte un bénéfice net de 78,6 millions $ US au 3e trimestre, ou 64 cents US par action, comparativement à 88,1 millions $ US, ou 72 cents US par action, pour le trimestre correspondant de l'exercice 2011.

La compagnie installée à Montréal explique ce recul par la baisse des prix de vente nets pour le secteur des vêtements imprimés. Elle signale aussi les insuffisances de fabrication transitoires liées à la réduction des activités de l'usine Rio Nance I, qui est en voie d'être remise en état et modernisée, ainsi que le démarrage de la production de Rio Nance V.

Les résultats du 3e trimestre de l'exercice qui a pris fin le 1er juillet dernier comprennent des coûts de restructuration et d'autres coûts connexes à des acquisitions s'élevant à 1,6 million $ US qui sont principalement liés à l'acquisition d'Anvil Holdings.

Les ventes nettes du 3e trimestre se sont élevées à 600,2 millions $ US, en hausse de 13,3 pour cent par rapport à celles de 529,7 millions $ US inscrites un an plus tôt.

L'augmentation du volume des ventes unitaires de vêtements imprimés, l'accroissement des économies au niveau de la confection de chaussettes et la hausse du bénéfice découlant de l'acquisition d'Anvil ont notamment compensé les variations négatives, a indiqué Vêtements de Sport Gildan.

Au cours du troisième trimestre, la société a conclu un contrat de licence pour la marque New Balance, pour des vêtements de sport destinés au réseau de distribution de vêtements imprimés aux États-Unis et au Canada. Gildan est présentement le détenteur exclusif d'une licence pour les chaussettes de marque New Balance aux États-Unis.

Vêtements de Sport Gildan a par ailleurs réitéré les prévisions émises précédemment. Le bénéfice par action devrait être ajusté d'environ 1,30 $ US pour l'exercice 2012, sur un produit des ventes d'environ 1,95 milliard $ US. Le bénéfice par action ajusté pour le quatrième trimestre devrait s'élever à près de 80 cents US par action, sur un produit des ventes d'environ 560 millions $ US.

Quant aux hypothèses reliées à la croissance de l'industrie, à la part de marché et aux prix de vente dans le secteur des vêtements imprimés au quatrième trimestre, elles correspondent à celles émises au troisième trimestre, a signalé la société.

Le titre de Gildan a pris 7 cents à la Bourse de Toronto jeudi pour clôturer à 28,30 $.

PLUS:pc