NOUVELLES

Un chef du groupuscule Fatah al-Islam appelle au jihad en Syrie (SITE)

01/08/2012 01:25 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Un chef du groupuscule Fatah al-Islam, Abou Houssam al-Shami, a exhorté les musulmans à s'engager dans le jihad en Syrie contre le régime "corrompu et oppressif" de Bachar al-Assad, dans un message sonore mis en ligne et cité mercredi par le site spécialisé américain SITE.

"Ces massacres, dont l'atrocité est sans précédent dans l'histoire, nous imposent des représailles pour venger tous les innocents tués", dit Abou Houssam al-Chami, "émir" des Brigades du Califat du Levant/Fatah Al-Islam.

"Que tous ceux qui, parmi les enfants du Levant et des musulmans, veulent s'engager dans le jihad pour combattre l'apostasie, l'oppression et l'injustice rejoignent Fatah Al-Islam", ajoute-t-il.

Il a affirmé que son groupe était "engagé à libérer le Levant", en promettant que le régime "corrompu et oppressif" de Bachar al-Assad "va connaître sa fin", tout comme ses alliés, "l'Etat perse (l'Iran) et le Hezbollah" chiite libanais.

Fatah Al-Islam est un groupuscule inspiré idéologiquement d'Al-Qaïda qui avait combattu l'armée libanaise à l'été 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared (nord). Il est en outre accusé d'attentats contre l'armée et la police ainsi que les forces de l'ONU au Liban.

bur/tm/feb

PLUS:afp