NOUVELLES

Syrie: les pays arabes présentent une résolution à l'Assemblée générale de l'ONU

01/08/2012 01:21 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les pays arabes ont présenté mercredi un projet de résolution symbolique devant l'Assemblée générale des Nations unies, qui appelle le président syrien Bachar el-Assad à démissionner et à céder le pouvoir à un gouvernement de transition.

Le texte, qui exhorte les troupes syriennes à cesser les bombardements et à regagner leurs bases, devrait être soumis au vote vendredi.

Le projet de résolution critique la Russie et la Chine, en déplorant l'absence d'action du Conseil de sécurité de l'ONU. Ces deux pays, qui sont membres permanents du conseil, ont utilisé à trois reprises leur droit de veto pour empêcher l'adoption de résolutions qui auraient ouvert la voie à des sanctions contre le régime syrien.

Si l'Assemblée générale ne dispose d'aucun moyen légal pour faire appliquer une telle résolution, le texte peut néanmoins avoir une portée morale symbolique s'il est adopté par une forte majorité.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a exprimé mercredi son «plus ferme soutien à l'initiative que porte la Ligue arabe à l'Assemblée générale des Nations unies».

«La présidence française du Conseil de sécurité jouera pleinement son rôle pour contribuer à répondre à la crise», a-t-il promis dans un communiqué. «J'ai pris les contacts nécessaires pour que se tienne rapidement, avant la fin du mois d'août, une réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations unies.»

PLUS:pc