NOUVELLES

Syrie: Bachar el-Assad met en cause des "agents intérieurs" utilisés par des ennemis étrangers

01/08/2012 05:15 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

BEIRUT - BEYROUTH (Sipa) — Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé que des ennemis étrangers utilisaient des "agents intérieurs" pour déstabiliser le pays, exhortant l'armée à préparer ses forces, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle Sana.

"Aujourd'hui, vous êtes invités à augmenter votre préparation et votre volonté pour que les forces armées soient le bouclier, la muraille, et la forteresse autour de la nation", a déclaré Bachar el-Assad, lors d'une rare intervention à l'occasion du 67e anniversaire de l'armée.

"Notre bataille est contre un ennemi à multiples facettes avec des buts précis. Cette bataille déterminera l'avenir de notre peuple et le passé, le présent et le futur de la nation", a ajouté le président syrien, qui ne s'était pas exprimé depuis l'attentat du 18 juillet à Damas, qui a tué quatre hommes clé de la sécurité du pays.

"J'ai une grande confiance en vous et le peuple voit en vous une source de fierté et d'honneur (...) et un défenseur de causes justes", a ajouté le président syrien.

"Dans la guerre où le pays est entraîné et (dans) la bataille contre des criminels et des groupes terroristes, l'armée a prouvé son courage", a-t-il lancé.

Malgré un certain nombre de défections d'officiers et notamment de généraux, les forces armées sont restées fidèles au président syrien, contesté par une insurrection populaire depuis plus de 17 mois.

ljg/AP-v415

PLUS:pc