Princesses Disney: les héroïnes transformées en personnages de couleur (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Ariel, héroïne du dessin animé «La petite sirène».
Ariel, héroïne du dessin animé «La petite sirène».

DISNEY - Cendrillon et Blanche-neige comme vous ne les avez encore jamais vues. Les princesses Disney ont toujours eu un rôle prépondérant dans l'imaginaire des enfants, un blog se permet de dépoussiérer les idées reçues. Rares sont les jeunes spectatrices de couleur qui ont pu se reconnaître visuellement dans les personnages dessinés et proposés par les studios d'animation. Une étudiante offre donc sur son blog un relooking de certaines héroïnes visibles dans le diaporama ci-dessous.

Lauren explique sur son Tumblr avoir "transformé quelques personnages blancs de Disney en femmes de couleur. Juste pour le fun :D". Sur son blog, on peut donc apercevoir, Ariel - La Petite Sirène, Belle - La Belle et la Bête, Raiponce et d'autres héroïnes imaginées comme autant de nouvelles princesses. Bien différentes des canons de beauté introduits en 1937 avec Blanche-Neige et les Septs nains. Depuis, seulement quatre héroïnes pouvaient être considérées comme des personnages de couleur: il s'agit de Pocahontas, Jasmine dans Aladin, Mulan et Tiana dans La Princesse et la grenouille.

disney princesses

Les princesses Disney, souvent blanches, blondes, minces et jeunes, ont toujours joué un rôle majeur dans la culture populaire et l'imaginaire collectif, inscrivant certains standards de beauté dans l'esprit des jeunes spectatrices ou spectateurs. La franchise a plusieurs fois été critiquée pour ces stéréotypes qu'elle contribue à véhiculer: les princesses attendent patiemment d'être délivrées par un prince charmant tout en luttant contre la figure d'une méchante belle mère/vieille sorcière dégueu. Une situation qui pourrait néanmoins changer, à en croire les orientations du dernier dessin animé Pixar/Disney, Rebelle, qui fait la part belle à Mérida, une héroïne courageuse, rousse, entreprenante et particulièrement douée à l'arc

Rebelle

Sorti mercredi 1er août en France, Rebelle marque le retour aux affaires des princesses longtemps abandonnées au profit de jouets, voitures ou gentils monstres. Le réalisateur Mark Andrews assure qu'il n'est pas plus difficile de travailler sur une héroïne que sur un héros. "C'est toujours un défi. Quel que soit le personnage, c'est toujours une galère pour le caractériser. Homme, femme, poisson ou lézard, cela n'a pas d'importance. La question, c'est: Quel est le message? Comment puis-je faire naître l'empathie avec le public? Et c'est toujours difficile".

Rebelle suit donc les aventures de la princesse écossaise Merida, garçon manqué au caractère bien trempé qui rejette en bloc les traditions familiales, notamment son mariage à l'un des héritiers des clans du royaume. Bien décidée à faire changer sa mère Elinor, gardienne des traditions, elle demande l'aide d'une sorcière, qui va jeter à la reine un sort aussi puissant qu'inattendu, obligeant Merida à revoir ses priorités.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous, les héroïnes de dessins animés revisitées, dont la rebelle rousse, Merida:

Les Princesses Disney relookées
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Our Favorite Disney Princesses Transformed Into Women Of Color (PHOTOS)

Disney Princess Costume Packs Are Coming To LittleBigPlanet