Patrick Stewart et William Shatner seront en vedette au Comiccon de Montréal en septembre, ont anoncé mercredi les organisateurs.

Le Comiccon aura lieu au Palais des congrès du 14 au 16 septembre. Les autres invités seront Adam Baldwin, Aaron Ashmore, Malcolm McDowell et Eddie McClintock. Environ 30 000 visiteurs sont attendus.

Patrick Stewart est connu pour ses rôles à la télévision et au cinéma, dont ceux du capitaine Jean-Luc Picard dans Star Trek: The Next Generation et du professeur Charles Xavier dans la série X-Men.

Adam Baldwin doit sa popularité à ses rôles de Jayne Cobb dans la série culte Firefly et du colonel John Casey dans Chuck. Quant à Aaron Ashmore et Eddie McClintock, ils ont gagné la faveur du public, le premier grâce à ses rôles de Jimmy Olsen dans Smallville et de Steve dans Warehouse 13, et le deuxième grâce à son rôle de l’agent secret Peter Lattimer dans Warehouse 13.

Côté «comic booksx, les organisateurs ont indiqué la présence de David Finch, connu pour son travail dans Batman: The Dark Knight et New Avengers. Gavin Blair, l’un des créateurs de la série animatique ReBoot, a aussi confirmé sa présence.

Les autres gros noms et incontournables ? Le Québécois Patrick Senécal, le maquilleur d’effets spéciaux Rémy Couture, la camionnette de Scooby-Doo, la Gran Torino de Starsky and Hutch, la Batmobile originale du film Batman de 1989 et la starlette Scarlett James, qui revêtira la combinaison de Catwoman pour l’occasion.

Des studios de jeux vidéo donneront des conférences sur la création de jeux : Bioware (Mass Effect 3); Eidos-Montréal (Deus Ex: Human Revolution); et Ubisoft (Assassin's Creed).

Des événements auront lieu après les heures d’ouverture du Comiccon, dont une prestation spéciale de la Montreal Shakespeare Theatre Company, qui transposera sur scène la série de comic books primée Kill Shakespeare. Pour souligner le 100e anniversaire de la mort du créateur de Dracula Bram Stoker, le Comiccon et le Cinéclub/The Film Society présenteront une projection du film muet classique allemand Nosferatu (1922), avec en accompagnement de la musique en direct de Sweet Mother Logic.

L’acteur et musicien James Marsters (Buffy contre les vampires, Smallville, Torchwood) se produira en concert le vendredi soir. On se souviendra de sa voix dans l’épisode musical Once more with feeling de Buffy.

(Source : Comiccon)