NOUVELLES

Ontario: l'ancien ministre des Finances Greg Sorbara quitte Queen's Park

01/08/2012 04:33 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le premier ministre Dalton McGuinty a accepté mercredi la démission de son ancien ministre des Finances Greg Sorbara.

Le député de Vaughan quitte l'Assemblée législative mais il donnera toujours un coup de main aux troupes libérales, en agissant à titre de coprésident de la campagne électorale et responsable du financement politique.

Car une campagne électorale pourrait être déclenchée à tout moment compte tenu des réalités inhérentes à la situation d'un gouvernement minoritaire, a souligné Greg Sorbara.

Il est donc primordial de plancher dès maintenant sur les politiques qu'un gouvernement libéral mettrait de l'avant si les Ontariens étaient appelés aux urnes, et songer au recrutement de candidats et au financement, a poursuivi le député démissionnaire.

Dalton McGuinty a jusqu'au mois d'octobre pour déclencher une élection partielle dans la circonscription de Kitchener-Waterloo, qui était représentée par la progressiste-conservatrice Elizabeth Witmer. Cette dernière a quitté la vie politique après que le premier ministre libéral lui eut offert le poste de présidente de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, en avril dernier.

Si les libéraux remportaient cette circonscription et conservaient celle de M. Sorbara, ils obtiendraient une majorité de sièges à l'Assemblée législative.

Les élections partielles dans les circonscriptions de Vaughan et de Kitchener-Waterloo auront lieu en même temps, quelque part après la Fête du travail, a indiqué Dalton McGuinty, mercredi. «Je pense tout simplement qu'il serait injuste de tenir une élection pendant l'été», a-t-il déclaré.

«Je crois que nous devrions permettre aux Ontariens de profiter de leur été, mais ceci dit, je pense que nous sommes en mode 'mieux vaut tard que jamais'», a poursuivi le premier ministre.

Les dernières élections générales en Ontario ont eu lieu le 6 octobre 2011.

PLUS:pc