NEW YORK (AFP) - Le géant des médias News Corp a annoncé mardi qu'il supprimait 50 emplois dans son quotidien en ligne conçu pour les tablettes iPad, The Daily, notamment dans les sections sport et éditorial.

"Le Daily, le quotidien national de News Corp's conçu exclusivement pour les tablettes et les appareils à écran tactile, annonce des changements dans son contenu et son personnel pour alléger sa production, concentrer ses ressources sur ses sections les plus populaires", a indiqué le groupe dans un communiqué.

News Corp licencie un total de "50 personnes soit 29% des effectifs à plein temps", sur un total de 170 personnes, note le communiqué.

Cette décision intervient 18 mois après le lancement très médiatisé du quotidien en ligne pour tablettes électroniques, et un peu plus d'un mois après que News Corp eut annoncé son projet de se scinder entre une branche presse et une branche de divertissement.

Les employés qui produisent la page éditoriale et la couverture sport seront les plus touchés par les licenciements. Les pages sport seront dorénavant alimentées par Fox Sports, une autre filiale de News Corp. "Le Daily n'aura plus de section indépendante dédiée aux opinions" et éditoriaux, qui apparaîtront au sein des autres pages, précise le groupe.

Les autres employés ne seront cependant pas épargnés, en particulier ceux du design et de la production.

Autre changement: le Daily ne pourra plus être "feuilleté" que lorsque les tablettes sont tenues en format vertical, et non horizontal comme il pouvait aussi l'être jusqu'alors, même si les vidéos seront toujours disponibles en format horizontal.

"Le Daily va continuer à investir dans le contenu que ses lecteurs utilisent le plus: les reportages originaux, des éléments visuels forts, de superbes photos et vidéos, un design récompensé, des infographies et de l'intéractivité", commente News Corp dans son communiqué.

"Ce sont des changements importants qui vont permettre au Daily d'être plus resserré d'un point de vue éditorial et de se focaliser sur des éléments que nos lecteurs veulent et apprécient, comme ils nous l'ont fait savoir par leurs achats", a souligné le rédacteur en chef Jesse Angelo.

"Nous en sommes encore aux débuts de cette plate-forme de médias nouvelle et innovante, mais nous avons déjà fourni des contenus excellents et augmenté le lectorat régulièrement", assure le groupe. "Nos critères ne seront pas abaissés".

"Nous croyons toujours à l'avenir des publications sur tablettes car le marché des tablettes et appareils à écrans tactiles ne va faire que s'étendre", a souligné le directeur de la publication, Greg Clayman.

Le PDG de News Corp, Rupert Murdoch, s'était personnellement investi dans le projet du Daily, qui selon lui est le format du futur pour les journaux à l'ère numérique.