NOUVELLES

Le typhon Saola déverse des pluies torrentielles sur Taïwan

01/08/2012 04:03 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

TAIPEI, Taïwan - Des pluies torrentielles provoquées par l'approche d'un typhon se sont abattues mercredi dans l'est de Taïwan, après avoir fait au moins 14 morts et déplacé 154 000 personnes aux Philippines.

Au moins un décès a été rapporté à Taïwan mercredi. Selon les médias locaux, une femme a été tuée par la chute d'un arbre dans la ville de Kaohsiung, dans le sud de l'île.

Mercredi après-midi, le typhon Saola se situait à environ 160 kilomètres de la ville côtière de Hualien et se déplaçait avec des vents maximums soutenus de 137 kilomètres/heure, avec des rafales de 173 kilomètres/heure.

Le typhon progresse lentement mais prend de la force, et il devrait continuer de se renforcer au cours des prochaines heures. Le Bureau central de la météorologie de Taïwan prédit que le typhon atteindra l'extrémité nord-est de l'île jeudi après-midi.

Certaines parties du nord-est de Taïwan ont rapporté avoir déjà reçu plus de 900 millimètres de pluie mercredi après-midi. Selon le Bureau central de la météorologie, environ 300 millimètres de pluie sont tombés en banlieue de la capitale, Taipei, au cours de la journée.

Le typhon pourrait déverser plus de 1500 millimètres de pluie dans le nord de Taïwan, avant de se déplacer vers l'ouest en direction de la côte chinoise jeudi.

Une importante autoroute côtière de l'est de l'île a été fermée à la circulation à cause de la tempête. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées des zones en basse altitude, tandis que des coulées de boue bloquaient les routes et perturbaient les transports.

Une rivière de la région d'Ilan est sortie de son lit, inondant des centaines d'hectares de rizières.

Le ministère de la Défense a mobilisé 48 000 soldats pour tenter de limiter les dégâts. Plusieurs soldats ont été envoyés au secours des agriculteurs afin de les aider à sauver leur récolte de fruits et légumes.

Des dizaines de vols ont été annulés à l'aéroport international de Taipei. La capitale pourrait être complètement paralysée par la tempête jeudi.

Le typhon Saola a fait au moins 14 morts au Philippines depuis dimanche, en plus de forcer 154 000 à fuir leur maison.

Des pluies torrentielles et des vents violents, jumelés à la marée haute, ont inondé un grand boulevard de Manille mercredi. Toutes les écoles de la capitale philippine ont été fermées, de même que l'ambassade des États-Unis.

PLUS:pc