NOUVELLES

Le profit d'Intact Corporation financière grimpe à 133 millions$ au 2e trimestre

01/08/2012 09:15 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - Intact Corporation financière (TSX:IFC) a dévoilé mercredi un résultat net de 133 millions $ comparativement à 123 millions $ à la même période de 2011.

Cela correspond à un bénéfice de 98 cents par action, contre 1,12 $ il y a un an quand elle avait moins d'actions en circulation.

«Notre performance d'exploitation est demeurée forte au cours du trimestre malgré le coût élevé défrayé pour aider nos clients touchés par les fortes intempéries de la fin du printemps qui ont frappé un certain nombre de communautés», a déclaré par voie de communiqué Charles Brindamour, le chef de la direction d'Intact Corporation financière.

«Les initiatives que nous avons mises en œuvre au cours de la dernière année, notamment en assurance habitation et automobile, ont continué de contribuer considérablement à l'amélioration de nos résultats opérationnels, réduisant ainsi l'impact de la baisse des taux d'intérêt et celui de la volatilité des marchés boursiers», a-t-il ajouté.

Le ratio combiné s'est amélioré de 4,7 points de pourcentage à 92,3 pour cent par rapport au trimestre correspondant de 2011. Les primes directes souscrites ont augmenté de 46 pour cent pour atteindre 2 milliards $, ce qui reflèterait l'apport de AXA Canada et la croissance interne.

En mai, Intact a annoncé l'acquisition, pour 530 millions $, de l'assureur Jevco, une filiale à part entière de Westaim (TSX:WED). Jevco est surtout active au Québec, en Ontario et en Alberta, où elle offre des produits d'assurance pour des véhicules comme les motocycletts, les motoneiges et les véhicules tout-terrain, en plus de produits d'assurance-automobile pour des conducteurs à haut risque.

La transaction devrait être finalisée cet automne.

Intact Corporation financière se décrit comme étant le plus important fournisseur d'assurance Incendie, Accidents et Risques Divers au Canada. Elle offre notamment ses produits par l'entremise d'Intact Assurance, de belairdirect, de Grey Power et de BrokerLink.

À la Bourse de Toronto mercredi, le titre d'Intact a cédé 3,16 pour cent de sa valeur, soit 2,04 $, pour clôturer à 62,46 $.

PLUS:pc