NOUVELLES

Le profit de MasterCard avance de 15%, à 700 millions $, au deuxième trimestre

01/08/2012 10:09 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le bénéfice de MasterCard a avancé de 15 pour cent au deuxième trimestre, à 700 millions $ US ou 5,55 $ US par action, comparativement à 608 millions $ US ou 4,76 $ US au même moment l'an dernier.

Exception faite d'une charge de 13 millions $ US encourue lors du règlement d'une dispute avec les marchands concernant les frais associés aux cartes de crédit, le profit de MasterCard se serait élevé à 713 millions $ US, ou 5,65 $ US par action, soit nettement mieux que le bénéfice de 5,57 $ US par action attendu par Wall Street.

La charge de 13 millions $ US couvrira les frais judiciaires de MasterCard dans cette querelle, qui implique aussi sa rivale Visa et un groupe de banques importantes. Au total, MasterCard déboursera 790 millions $ US pour régler l'affaire.

Le montant dépensé par les utilisateurs de cartes de crédit et de débit portant le symbole de MasterCard a augmenté de 13 pour cent à travers le monde, soit moins que la hausse de 17 pour cent décelée au premier trimestre. Cela témoigne du ralentissement de l'économie de plusieurs pays.

La performance de MasterCard a aussi été freinée par la robustesse du dollar américain, qui réduit la valeur des revenus générés à l'extérieur des États-Unis.

L'entreprise a enfin offert des rabais aux nouveaux clients et à ceux qui renouvelaient leurs ententes. Si cette pratique est courante dans l'industrie, elle a néamoins inquiété Wall Street puisqu'elle peut affaiblir les résultats futurs.

PLUS:pc