NOUVELLES

Le FMI annonce l'envoi d'une mission en Ukraine en septembre

01/08/2012 02:27 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi l'envoi en septembre d'une mission en Ukraine, pays auquel il a suspendu son aide car il rechigne à mettre en oeuvre des mesures de rigueur budgétaire.

"A la demande des autorités (ukrainiennes), une mission du FMI se rendra en Ukraine en septembre pour évaluer le programme budgétaire du gouvernement", a indiqué un porte-parole du Fonds dans un très bref communiqué.

Il n'a pas donné plus de précision sur le calendrier de cette visite.

L'Ukraine, qui peine à obtenir une aide suffisante du FMI, a dû emprunter le mois dernier un montant record de 2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) à un taux annuel de 9,25%.

Cet emprunt était destiné à refinancer les crédits contractés précédemment et à financer le déficit budgétaire de l'ancienne république soviétique.

Le gouvernement ukrainien négocie sans succès la reprise d'un prêt du FMI, lequel a bloqué son aide à Kiev qui rechigne à mettre en oeuvre des mesures de rigueur budgétaire, exigées par le Fonds.

Les négociations butent notamment sur le prix du gaz pour les consommateurs que les autorités refusent d'augmenter à l'approche des élections législatives de la fin octobre.

Le FMI a accordé à l'Ukraine une ligne de crédit de 15,3 milliards de dollars en juillet 2010. Celle-ci court jusqu'à la fin 2012, mais le Fonds n'a mis à disposition de Kiev que les deux premières tranches de ce prêt (la dernière en décembre 2010), pour un montant total de 3,4 milliards de dollars.

sl/bdx

PLUS:afp