NOUVELLES

Le chef de la diplomatie turque en visite au Kurdistan irakien (AFP)

01/08/2012 11:41 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu est arrivé mercredi au Kurdistan irakien pour des entretiens sur la situation dans le nord de la Syrie avec le président de cette région autonome Massoud Barzani, selon un journaliste de l'AFP sur place.

M. Davutoglu, dont l'avion a atterri vers 17H00 (14H00 GMT), doit évoquer la situation des "Kurdes en Syrie", ont indiqué des sources au sein du gouvernement du Kurdistan irakien, alors que certaines régions du nord de la Syrie seraient tombées aux mains des rebelles kurdes.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le 26 juillet le régime de Damas d'avoir "confié" plusieurs zones du nord de la Syrie aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il a prévenu que la Turquie pourrait exercer son droit de poursuite à chaud en Syrie contre ces rebelles kurdes de Turquie.

Dimanche, il a affirmé sur la chaîne turque Kanal 7 qu'Ankara "n'autorisera pas la formation d'une structure terroriste près de la frontière".

"Nous nous réservons tout droit (...) Que ce soit Al-Qaïda ou le PKK nous considérons cela comme une question de sécurité nationale et prendrons toutes les mesures" nécessaires, a-t-il dit, sans plus de précisions.

La Turquie a procédé au cours du dernier mois à plusieurs renforcements de son dispositif militaire à la frontière syrienne, notamment avec le déploiement de batteries de missiles sol-air.

str/wd/cco/feb

PLUS:afp