NOUVELLES

JO-2012/Basket dames - Etats-Unis, Chine, France et Russie en quarts

01/08/2012 06:54 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Toujours invaincus, les Etats-Unis, la Chine, la France et la Russie se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique de basket féminin dès leur troisième match mercredi à Londres

Dans le groupe A, les Etats-Unis ont dominé leur concurrent le plus dangereux, la Turquie (89-58), grâce à leurs qualités athlétiques exceptionnelles qui leur ont notamment offert des rebonds à foison.

Accrochées jusqu'à la 28e (53-47), les Américaines ont alors passé aux Turques un 14-0 ultra spectaculaire et montré qu'elles étaient tout simplement irrésistibles lorsqu'elles commençaient à presser et à courir.

Une fois lancées, elles ont complètement fait exploser la défense turque pour s'orienter vers un succès finalement facile avec 18 points d'Angel McCoughtry.

Le Team USA continue ainsi d'occuper la tête de la poule en compagnie de la Chine qui a étrillé l'Angola 76-52, alors que la République tchèque a ouvert son compteur face à la Croatie, battue 89-70.

Dans le groupe B, la France a battu le Canada au finish (64-60) dans un match tendu dans lequel les Bleues ont confirmé leur potentiel.

Elles ont ensuite dû attendre la victoire de la Russie sur la Grande-Bretagne (67-61) pour être assurées d'aller en quarts en même temps que les Russes.

Derrière les deux leaders, l'Australie est bien placée pour se qualifier après sa deuxième victoire en trois matches, 67-61 sur le Brésil.

Lors de ce match, l'Australienne Lauren Jackson a battu le record du plus grand nombre de points marqués aux JO avec un total de 497 points sur quatre éditions, dépassant l'Américaine Lisa Leslie, qui avait cumulé 488 points.

Le Canada suit avec une victoire devant le Brésil et la Grande-Bretagne qui sont toujours bredouilles, malgré des prestations encourageantes.

jk/jmt

PLUS:afp