NOUVELLES

JO-2012: Cameron applaudit l'or britannique et se défend de porter malheur

01/08/2012 11:22 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est empressé mercredi de féliciter la paire féminine en aviron qui a remporté la première médaille d'or à la Grande-Bretagne, profitant de l'occasion pour se défendre de porter malheur à la délégation britannique.

"C'est une nouvelle fantastique, bravo à toutes deux", s'est exclamé le Premier ministre après la victoire d'Helen Glover et Heather Stanning en finale du deux de pointe sur le lac d'Eton (ouest de Londres).

M. Cameron visitait alors "la Chaussée des géants", un site volcanique du littoral nord-irlandais constitué de gigantesques pavés, dont un doté de vertus magiques, selon la légende locale.

"J'étais assis sur la +pierre miraculeuse+. On m'a dit que je pouvais formuler un voeu. Je ne vous dirai pas sur quoi il portait, mais dès que j'ai saisi mon téléphone portable, j'ai appris la bonne nouvelle", a confié M. Cameron aux journalistes, sur le ton de la plaisanterie.

Il tournait ainsi en dérision des échos évoquant "la malédiction de Cameron", dans la presse britannique et les médias sociaux. A les en croire, les athlètes recevant la visite du Premier ministre seraient assurés de perdre.

Jusqu'à la victoire du duo britannique féminin en aviron mercredi, au cinquième jour des JO de Londres, la Grande-Bretagne n'avait remporté que quatre médailles, deux d'argent et deux de bronze, et attendait désespérément l'or.

dh/bed/jr

PLUS:afp