NOUVELLES

JO-2012 - Voile: carton plein pour l'Espagnole Alabau Neira en planche

01/08/2012 01:29 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

L'Espagnole Marina Alabau Neira, l'une des favorites pour l'or olympique, a remporté mercredi les deux régates de planche RS:X disputées à Weymouth (sud de l'Angleterre), le Néerlandais Dorian van Rijsselberge brillant lui aussi chez les hommes.

Les régates se sont déroulées avec des vents d'une quinzaine de noeuds et, dans la plupart des séries, une hiérarchie assez logique commence à se dessiner.

Médaille d'argent au Championnat du monde 2006 de planche RS:X, Alabau Neira occupait mercredi soir la première place au classement général provisoire.

Van Rijsselberge (RS:X hommes) s'est pour sa part "contenté" de gagner l'une des deux manches du jour, finissant 2e de la seconde... et planant sereinement en tête du classement général provisoire.

Journée moyenne pour l'Australien Tom Slingsby, 9e et 2e. Slingsby, qui a remporté en mai à Boltenhagen (Allemagne) son 5e titre mondial en Laser, était devancé dans cette série mercredi soir au général par le Chypriote Pavlos Kontides (2e et 4e).

Une fois n'est pas coutume, l'Irlandaise Annalise Murphy n'a pas gagné mercredi en Laser Radial. 8e et 19e, elle restait tout de même en tête au général devant la Belge Evi van Acker et la Néerlandaise Marit Bouwmeester, qui ont remporté les deux régates du jour.

En 49er, luge de carbone ultra-rapide inspirée des 18 pieds australiens, les... Australiens Nathan Outerridge et Iain Jensen ont fini 2e de la première course et gagné la seconde. Ils menaient mercredi soir au classement général.

En Elliott 6 m (match racing féminin), les Australiennes Olivia Price, Nina Curtis et Lucinda Whitty occupaient toujours la première place des phases qualificatives.

heg/jmt

PLUS:afp