NOUVELLES

JO-2012 - Plongeon: les Chinois Qin et Luo en or au tremplin 3 m synchronisé

01/08/2012 11:03 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Les Chinois Qin Kai et Luo Yutong ont décroché la 4e médaille de la Chine en plongeon depuis le début de ces Jeux de Londres en remportant mercredi l'épreuve du tremplin 3 m synchronisé, devant les Russes Ilya Zakharov et Evgueny Kuznetsov et les Américains Troy Dumais et Kristian Ipsen.

Luo, déjà champion olympique dans cette discipline en 2008 à Pékin, mais avec Wang Feng, un autre partenaire, est le premier plongeur à gagner deux fois ce titre aux JO. De même Luo avait été médaillé de bronze en 2008 en individuel à 3 m.

Avec ce duo chinois, champion du monde en titre et vainqueur de la manche de Coupe du monde 2012 de Londres, dans ce même bassin de plongeon de l'Aquatic Centre, la Chine a donc décroché tous les titres olympiques de plongeon synchronisé en jeu à Londres, chez les hommes et les femmes, que ce soit en haut vol à 10 m ou au tremplin de 3 m.

Pour réaliser le grand chelem, un défi qu'ils avaient atteint lors des derniers Mondiaux, à Shanghai, en 2011, les plongeurs chinois doivent encore s'imposer dans les quatre épreuves individuelles, et notamment la seule qu'ils n'ont pas remportée à Pékin, le haut vol messieurs à 10 m.

La Chine avait remporté 5 des 8 épreuves de plongeon à Sydney, lors de l'apparition du plongeon au programme olympique, puis six à Athènes et sept à Pékin.

ol/ep

PLUS:afp