NOUVELLES

JO-2012 - Natation - Adrian: "J'aurais été content avec l'argent"

01/08/2012 06:01 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

L'Américain Nathan Adrian ne s'attendait pas à remporter le titre olympique sur 100 m nage libre, mercredi à Londres, et a avoué qu'il "aurai(t) été content avec une médaille en argent".

Q: Comment avez-vous abordé cette course?

R: "Ce soir, il fallait que je nage ma propre course. Le 100 m a tellement changé ces dix dernières années, les gens vont tellement vite maintenant. Je suis réputé pour partir vite et ensuite souffrir, mais cette fois-ci j'ai réussi à finir fort. J'ai d'abord regardé le tableau et vu que j'avais gagné. J'ai mis un peu de temps pour réaliser et ça m'est tombé dessus comme une tonne de briques. Il y avait tellement d'émotions. C'était incroyable."

Q: C'était votre objectif de devenir champion olympique?

R: "Avant la course, je voulais juste monter sur le podium. Ce sont les jeux Olympique et j'aurais tout de même été content avec une médaille en argent. Mon prochain objectif est le relais 4x100 m 4 nages. Je veux juste me concentrer là-dessus et faire une bonne course. Après ça, je prendrai du recul et essaierai de profiter de ce qui vient de m'arriver. Ma vie changera peut-être, mais je veux qu'elle reste ce qu'elle est."

Q: Votre expérience des JO a-t-elle joué en votre faveur?

R: "C'était un immense avantage. J'ai beaucoup appris de Michael (Phelps), qui prenait chaque finale comme juste une course comme les autres. Il y avait plus de pression (à Pékin), il y en a moins ici et je pense que ça a un effet sur l'équipe américaine. La leçon la plus importante que j'ai apprise des Championnats du monde 2011 c'est que quand vous êtes dans une course, vous devez faire abstraction de tous les facteurs extérieurs."

Propos recueillis en conférence de presse

ryj-cyb/jmt

PLUS:afp