NOUVELLES

JO-2012 - Michael Phelps veut compter jusqu'à 20

01/08/2012 07:03 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

L'Américain Michael Phelps, nouveau détenteur du record de médailles olympiques (19), a l'occasion d'ajouter une vingtième récompense à son immense palmarès, jeudi aux jeux Olympiques de Londres.

Déjà sacré sur 200 m 4 nages à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008, il cherchera également à devenir le premier nageur de l'histoire à décrocher trois titres olympiques consécutifs sur la même distance.

Il aura pour principal adversaire son compatriote Ryan Lochte, également engagé en finale du 200 m dos et qui pourrait réaliser un fabuleux doublé en l'espace d'une demi-heure !

Le concours général dames de gymnastique artistique s'annonce comme l'autre temps fort de la journée. Et l'athlète qui sera sacrée a de bonnes chances d'être une nouvelle fois américaine, sous les traits de Gabrielle Douglas ou d'Alexandra Raisman, déjà mises en orbite olympique avec l'or par équipe mardi.

Douglas, 16 ans, et Raisman, 18 ans, reviennent en solo en piste, avec l'espoir de succéder à leurs compatriotes Carly Patterson, championne olympique à Athènes en 2004, et à Nastasia Liukin, sacrée à Pékin en 2008.

Les Russes Victoria Komova, 17 ans, à qui la gloire est promise depuis son triplé en or aux premiers jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010, et Alyia Mustafina seront les atouts de la Russie qui n'a pas remporté l'or au concours général féminin depuis l'éclatement de l'Union soviétique.

A quelques encablures du Parc olympique, le tournoi de tennis aborde les derniers tours sur la pelouse de Wimbledon. Et les quarts de finale auront des airs de Grand Chelem, avec notamment au programme un somptueux duel Djokovic - Tsonga, "remake" de la demi-finale au All England Club l'année dernière.

Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, affronte lui l'Américain John Isner alors que le Britannique Andy Murray retrouvera l'Espagnol Nicolas Almagro.

Le dernier quart de finale opposera le Japonais Kei Nishikori à l'Argentin Juan Martin Del Potro.

pga/jmt

PLUS:afp