NOUVELLES

JO-2012 - Kayak de slalom: le show en or de l'Italien Molmenti

01/08/2012 01:53 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

L'Italien Daniele Molmenti a fait parler la puissance pour conquérir l'or olympique en kayak de slalom aux JO de Londres, le Tchèque Vavrinec Hradilek et l'Allemand Hannes Aigner, mercredi sur le bassin de Lee Valley.

L'Italien a dompté les remous du bassin à coups de pagaies rageurs pour réaliser un parcours éclair (93.43), sans tache, et passer de la 10e place de Pékin à la première marche du podium à Londres.

"Le physique était très important sur ce parcours, surtout sur la première moitié, avant d'aborder les difficultés techniques", expliquait le kayakiste au cou de taureau, ajoutant avoir "travaillé encore plus le physique et la résistance depuis cet hiver".

A 28 ans, le champion de Pordenone (dans le Frioul) a confirmé sa progression, qui l'avait vu coiffer la couronne mondiale en 2010 et conquérir son 3e titre européen en mai à Augsbourg, en Allemagne.

Comme après chaque succès, il s'est illustré par un show à l'italienne, hurlant son bonheur dans le bassin, bandant les muscles de ses bras avant de s'envelopper dans le drapeau italien auquel il offrait le 3e titre des Jeux londoniens.

"Je suis du genre à m'exprimer à l'arrivée quand le stress retombe", admettait-il, après avoir partagé sa joie avec ses rivaux dont Hradilek, son dauphin comme aux Mondiaux deux ans plus tôt.

Aigner a apporté le bronze à l'Allemagne, 24 heures après l'argent de Sideris Tasiadis en canoe monoplace, alors que le double champion du monde slovène Peter Krauze est reparti bredouille de Londres (6e), comme quatre ans plus tôt à Pékin où l'espoir s'était envolé dès la demi-finale.

sg/heg

PLUS:afp