NOUVELLES

JO-2012 - Dressage: les Britanniques ambitionnent l'or

01/08/2012 07:07 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Elles sont jeunes, brillantes et ambitieuses: les cavalières britanniques Charlotte Dujardin et Laura Bechtolsheimer, 27 ans, veulent être les reines du parc royal de Greenwich lors des épreuves de dressage des jeux Olympiques de Londres, à partir de jeudi.

Avec leur partenaire Carl Hester, elles ambitionnent de déplacer l'axe germano-néerlandais de la discipline vers le méridien de Greenwich.

Le trio, chouchouté et financé comme jamais par la Fédération britannique d'équitation, est le favori pour l'or par équipes.

L'Allemagne a également rajeuni ses cadres, avec Kristina Sprehe et Helen Langehanenberg, qui monte l'étalon alezan brûlé Damon Hill. Mais, évidemment, l'absence de Totilas, l'étalon noir triple champion du monde 2010 sous la selle du Néerlandais Edward Gal, est préjudiciable à la Mannschaft.

Dans ce contexte, les Néerlandaises Adelinde Cornelissen, double championne d'Europe 2011, et Anky van Grunsven, quadruple championne olympique, apparaissent comme des douairières. Van Grunsven monte Salinero, héros des JO 2004 et 2008, désormais âgé de 18 ans. Un pari difficile à tenir.

asc/jr

PLUS:afp