NOUVELLES

JO-2012 - Deux héroïnes britanniques, un "grand" huit allemand

01/08/2012 10:31 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Les rameuses britanniques Helen Glover et Heather Stanning ont gagné le statut d'héroines en offrant à leur pays sa première médaille d'or des JO de Londres, mercredi sur le lac d'Eton où l'Allemagne a conquis l'or du huit allemand après 24 ans de disette.

Invaincues cette saison en Coupe du monde, Glover et Stanning ont dominé la finale du deux de pointe de bout en bout, pour devancer de quatre longueurs les Australiennes Kate Hornsey et Sarah Tait (2e) et les Néo-Zélandaises Juliette Haigh et Rebecca Scown (3e).

Premier or, mais aussi un premier titre olympique pour l'aviron britannique au féminin, après avoir établi un nouveau record olympique en séries!

Un soulagement pour les autorités sportives du pays, critiqué avec virulence par les observateurs et la presse populaire face au maigre bilan après les cinq premiers jours (deux argent et deux de bronze).

"Je ne me souviens pas d'avoir ri (à l'arrivée) car je n'y croyais pas", déclarait à chaud Glover, couronnée quatre ans seulement après avoir découvert l'aviron. "Ca montre que si j'en suis capable, et avec du travail, tout le monde peut y arriver", ajoutait-elle.

Si la victoire du huit allemand fut moins confortable, elle a confirmé sa domination depuis l'absence en finale des JO de Pékin, invaincu désormais en 36 courses.

A la lutte avec les Britanniques, les Allemands ont fait la différence dans les 500 derniers mètres, pour devancer finalement le Canada, champion à Pékin, et la Grande-Bretagne. Et renouer avec le succès olympique qui lui échappait depuis 1988!

L'Ukraine a remporté la troisième finale du jour, avec le quatre de couple dames composé de Kateryna Tarasenko, Natalia Dovgodko, Anastasia Kozhenkova, Yana Dementieva.

L'Allemagne devait se contenter de la deuxième place devant les Etats-Unis, la Chine terminant 5e quatre ans après son triomphe à Pékin.

sg/jr

PLUS:afp