NOUVELLES

JO-2012 - Cyclisme: Kristin Armstrong souveraine à Hampton Court

01/08/2012 09:47 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

L'Américaine Kristin Armstrong s'est montrée aussi souveraine mercredi dans le contre-la-montre olympique, près des jardins anglais de Hampton Court qu'à l'ombre de la Grande Muraille de Chine quatre ans plus tôt.

Entre-temps, l'Américaine, sans aucun lien de parenté avec le septuple vainqueur du Tour de France (Lance Armstrong), a eu le temps de donner naissance en septembre 2010 à un petit Lucas, désormais fils d'une double championne olympique.

Sur le parcours de 29 kilomètres partant et arrivant dans une ancienne résidence royale de Henri VIII, Armstrong a justifié son statut de favorite. Elle a repoussé la championne du monde en titre, l'Allemande Judith Arndt, à 15 secondes, et la Russe Olga Zabelinskaya, déjà médaillée de bronze dans la course en ligne dimanche dernier, à 22 secondes.

L'Américaine, qui aura 39 ans le 11 août, a pris le dessus sur ses adversaires d'entrée de jeu (10 sec sur Arndt après 9 km). Légèrement devancée dans le deuxième tiers de parcours, elle a fini en trombe (8 sec dans les 8 derniers km) pour s'effrondrer sur le vélo après la ligne, sous la violence de l'effort.

La Canadienne Clara Hughes, l'une des rares sportives à avoir été par le passé médaillée aux JO d'hiver (patinage) et d'été (cyclisme), s'est classée cinquième, à 32 secondes du podium, devant la Britannique Emma Pooley (6e).

La championne olympique de la course en ligne, la Néerlandaise Marianne Vos, n'a pu faire mieux que 16e, à plus de trois minutes de la lauréate, dans une épreuve qui n'est pas son point fort.

La course a tourné au désastre pour les représentantes italiennes, dans les profondeurs du classement (Guderzo 21e, Cantele 22e).

NDLR: les écarts tiennent compte du chronométrage officiel.

jm/heg

PLUS:afp