NOUVELLES

JO-2012 - Concours général: Uchimura décroche son premier titre olympique

01/08/2012 02:10 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Le Japonais Kohei Uchimura a été sacré mercredi champion olympique du concours général aux Jeux de Londres, décrochant son tout premier titre olympique deux jours après avoir pris la médaille d'argent par équipes.

Le virtuose s'est imposé devant l'Allemand Marcel Nguyen, qui a pris l'argent, et l'Américain Danell Leyva, en bronze.

Depuis les Jeux de Pékin, où il avait remporté l'argent au général et par équipes, le Japonais, 23 ans, a dominé tout le cycle olympique, raflant les trois titres de champion du monde du général, et six autres médailles, dont l'or au sol en 2011.

A Londres, où il avait commencé sa série dorée en 2009, le virtuose a livré comme à son habitude une leçon magistrale (92,690 points), jouant dans une classe où il était sans rival.

Dès son passage au saut de cheval, à mi-course, il tuait le suspense en se posant comme une fleur après sa double vrille et demie tendue. Son nom bien ancré derrière le 1 au tableau d'affichage, il ne lui restait qu'à passer dans ses trois agrès forts, les barres parallèles, la barre fixe et le sol.

Arrivant sur le praticable avec une confortable marge d'un point et demi, le patron a achevé son élégante tournée par un festival aérien.

Après ses deux médailles de la semaine, Uchimura peut encore prétendre à une troisième et ultime médaille au sol, un agrès dont il est détient le titre mondial.

Comme aux trois derniers Mondiaux, le reste des gymnastes ne pouvaient qu'espérer toucher les deux autres marches du podium.

Marcel Nguyen, qui entrait un peu en outsider dans cette finale, a sorti le grand jeu aux anneaux et aux barres parallèles pour devenir le premier Allemand sur le podium du concours général depuis les Jeux de Berlin en 1936.

L'Américain Danell Leyva, qui avait été le meilleur lors des qualifications samedi, a dominé ses deux derniers agrès, les barres (parallèles et fixe), pour pouvoir se hisser sur le podium.

stp/el

PLUS:afp