NOUVELLES

JO-2012 - Badminton - Joueuses exclues: excuses du président de la BWF

01/08/2012 03:04 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

Le président de la Fédération internationale de badminton (BWF) Thomas Lund a présenté ses excuses mercredi après l'exclusion du tournoi olympique de huit joueuses accusées de "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" des matches de poule mardi soir.

"Je ne suis pas embarrassé, je suis vraiment, vraiment désolé de ce qui est arrivé", a déclaré M. Lund. "Le plus important, c'est que nous avons réglé le problème et nous l'avons fait dans l'intérêt de toutes les joueurs du tournoi."

"Les conséquences ont été sévères pour les huit joueuses (exclues) mais nous avons 172 athlètes (présents aux JO de Londres) et nous devons agir dans leur meilleur intérêt", a-t-il ajouté.

La sanction prise mercredi concerne quatre paires du tournoi de double féminin, une représentant la Chine, une l'Indonésie et deux la Corée du sud.

Les joueuses ont été exclues, accusées d'avoir délibérément voulu perdre un match pour faciliter leur progression dans le tournoi et affronter des adversaires moins redoutables lors des quarts de finale mercredi.

Parmi les exclues figurent les Chinoises Yu Yang et Wang Xiaoli, championnes du monde 2011 et N.1 mondiales, qui se sont inclinées à la surprise générale 2 à 0 face aux Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na.

L'appel déposé par les Coréennes a été rejeté, celui introduit par les indonésiennes a été retiré en cours de procédure alors que les Chinoises n'ont pas interjeté appel.

str-dj/heg/ep

PLUS:afp