Gagner aux Jeux olympiques, ça se fait aussi du bout de la fourchette. La nutrition joue un rôle majeur dans la performance et la récupération des sportifs. Pour s'élancer vers une médaille, les athlètes devront avoir le ventre bien rempli, mais pas forcément plein.

«Un lanceur de poids ne mangera pas la même chose qu'une gymnaste. Il voudra préserver sa masse musculaire et elle, avoir de l'énergie. Bien s'alimenter dépend avant tout de la discipline», indique Benoît Lamarche, titulaire de la Chaire en nutrition humaine, lipidologie et santé cardiovasculaire de l'Université Laval et ancien patineur de vitesse.

Avant une compétition, chaque athlète doit recevoir les apports énergétiques qui lui conviennent, mais ce qui le mènera au podium s'est toutefois mangé dans les assiettes des années précédentes.

«La veille ou le matin d'une compétition, ce n'est pas le moment de changer quelque chose à sa routine. L'alimentation, c'est la religion de l'athlète de haut niveau», rappelle le chercheur.

Avant le marathon, le coureur doit tout de même s'assurer d'aller chercher une surcharge glucidique en consommant des féculents - le carburant de l'effort. Il lui faudra aussi s'assurer d'un bon apport en calcium et en protéines. Les produits laitiers aident à la contraction musculaire, les fruits et légumes apportent sucres et vitamines et la viande favorise le renouvellement musculaire.

Le chercheur, qui s'intéresse aux pratiques nutritionnelles recommandées par les entraîneurs, souligne qu'à l'approche des Jeux, les sportifs suivent donc la même routine où qu'ils soient dans le monde et qu'évidemment, «Londres réserve moins de surprises alimentaires que Pékin.» Mais durant l'année, varier ses repas comble les carences nutritionnelles ponctuelles et permet, au sportif, plus habitué à se priver, d'aller chercher du plaisir dans son alimentation.

Les gélules de la médaille

À côté des glucides, des vitamines et des sels minéraux, certains suppléments rivalisent pour obtenir la faveur des sportifs. Des multivitamines à la créatine, en passant par la caféine ou encore le ribose, les promesses s'avèrent toutefois plus grandes que les résultats. Sur les polyphénols - extraits de certains fruits utilisés pour améliorer la récupération des athlètes - qu'il étudie en laboratoire, le chercheur estime que «les gains sont très modestes, mais pourraient faire la différence entre une 5e place et une médaille d'argent.»

D'autres laboratoires se penchent sur les vertus des acides aminés ou d'autres sources d'antioxydants, destinés à combattre l'usure cellulaire. Mais pour l'instant, la science n'est pas encore au rendez-vous des médailles.

Aux fourneaux des sportifs

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Londres assurera la restauration et l'alimentation des 15 000 athlètes attendus pour l'événement. Près de 1,2 million de repas seront servis, déclinés selon 1300 menus différents, allant de la cuisine britannique et africaine aux régimes sans gluten et sans sel demandés par les sportifs. Alors que commence le ramadan, certains sportifs ont obtenu une dérogation afin de pouvoir se sustenter la journée et reprendre le jeûne après les Jeux.

Boire selon sa soif suffit

L'athlète cherche souvent à compenser la perte d'eau et de sodium en sudation. Il n'y aurait cependant aucun avantage à boire avant, pendant et après. Trop s'hydrater ne sert à rien du point de vue de la performance. «Les athlètes qui boivent à leur soif ne diminuent pas leur performance», affirme Éric Goulet de la faculté d'éducation physique et sportive de l'Université Sherbrooke. Alors que le Collège américain de la médecine sportive recommande de limiter la perte d'eau à 2% de la masse corporelle, la plupart des athlètes professionnels peuvent perdre entre 6 et 10% sans que cela leur nuise, estime le chercheur. Le marathonien éthiopien Haile Gebreselassie en est le meilleur exemple.


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  • Des feux d'artifice au-dessus du stade

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  • Des artistes pendant la performance d'Arctic Monkeys

  • Le drapeau olympique

  • Le président du comité d'organisation des Jeux de Londres, Seb Coe, délivre son discours

  • L'équipe britannique qui ferme la marche

  • L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture

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  • Des feux d'artifice au dessus du Tower Bridge de Londres

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  • Arrivée des athlètes lors de la cérémonie

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  • Une spectatrice agite les drapeaux de la Jamaïque et de la Grande-Bretagne

  • Des militaires portent le drapeau britannique

  • De la fumée sortant des anneaux olympiques

  • Vue d'ensemble

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  • L'acteur Rowan Atkinson qui personnifie le fameux Mr.Bean

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  • Des artistes performent pendant la cérémonie d'ouverture

  • Le rappeur Dizzee Rascal pendant la cérémonie

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  • Les danseurs de la cérémonie d'ouverture

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  • Pas assez forte!

    L'haltérophile québécoise Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a pris le huitième rang de la compétition olympique des moins de 69 kilos, mercredi.

  • Une première médaille d'argent

    Les 8 membres de l'équipe d'aviron, Gabriel Bergen, Douglas Csima, Rob Gibson, Conlin McCabe, Malcolm Howard, Andrew Byrnes, Jeremiah Brown, Will Crothers et Brian Price savourent leur victoire! Ils ont mis la main sur la première médaille d'argent du Canada remportée pour les jeux.

  • Elle savoure avant tout!

    Au-delà de sa cinquième place, de la déception et de tous les autres sentiments qui viennent avec un tel résultat, Clara Hughes voulait surtout savourer le fait, mercredi, qu'elle était choyée d'avoir pu vivre l'aventure olympique une autre fois.

  • Éliminée

    Marie-Pier Beaudet a été éliminée au premier tour de l'épreuve féminine individuelle de tir à l'arc, mercredi, au Lord's Cricket Ground de Londres.

  • Ils n'ont pas pu faire mieux...

    Mercredi, à la piscine, le plongeur de Laval et son coéquipier Reuben Ross se sont classés 6es au 3 m synchronisé. Troisièmes après leur premier plongeon, les Canadiens ont ensuite chuté au classement. Ils se sont retrouvés 6es après le deuxième saut, puis 8es après leur troisième. Ils n'ont pas été en mesure de combler l'écart par la suite.

  • La France...plus forte!

    Les Canadiennes se sont battues jusqu'à la toute fin, mais se sont finalement inclinées 64 à 60 devant les Françaises, mercredi matin, aux Jeux de Londres.

  • Un homme de bronze

    Brent Hayden a permis au Canada de décrocher une nouvelle médaille de bronze, mercredi, grâce à son 3e rang au 100 m libre en natation. La médaille de bronze du nageur britanno-colombien est le meilleur résultat canadien de l'histoire sur cette distance aux Jeux olympiques.

  • Une deuxième chance

    Quatre équipes du tournoi de badminton féminin en double ont été expulsées des Jeux de Londres mercredi pour avoir tenté de perdre volontairement. Alex Bruce et Michele Li ont ainsi été réintégrées au sein du groupe A et ont même accédé aux demi-finales, mercredi après-midi, après avoir battu les Australiennes Leanne Choo et Renuga Veeran.

  • Quatrième au relai

    Samantha Cheverton, Amanda Reason, Barbara Jardin et Brittany Maclean ont raté de peu le podium... Les jeunes dames ont terminé au quatrième rang du 4 x 200 mètres libre (relais) aux jeux de Londres 2012.