NOUVELLES

Gymnastique aux JO: le Japonais Uchimura remporte le concours général

01/08/2012 04:40 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le gymnaste japonais Kohei Uchimura a remporté le concours général individuel mercredi aux Jeux de Londres.

Le triple champion du monde s'est imposé avec un total de 92,690 points. Il devance de plus d'un point l'Allemand Marcel Nguyen (91,031). L'Américain Danell Leyva se contente du bronze (90,698).

Surnommé Superman, Uchimura était le grandissime favori avant ces Jeux. Mais une neuvième place en qualifications samedi et une chute au cheval d'arçons dans le concours par équipes lundi avaient quelque peu ébranlé la confiance du médaillé d'argent à Pékin en 2008.

Ce titre olympique vient couronner à 23 ans la carrière du seul gymnaste à avoir décroché trois titres mondiaux d'affilée au concours général individuel.

Uchimura a été le seul gymnaste mercredi à recevoir au moins 15 points à chaque agrès. Il récoltait le meilleur score au saut de cheval, et décrochait la deuxième meilleure note aux anneaux, à la barre fixe et au cheval d'arçons.

Le gymnaste japonais prenait la tête dès la mi-parcours. Après trois agrès, il devançait son compatriote Kazuhito Tanaka, l'Ukrainien Oleg Verniaiev et le Sud-coréen Kim Soo-Myun.

Au fur et à mesure qu'Uchimura enchaînait les scores élevés, ses rivaux se prenaient les pieds dans le tapis.

Leyva, qui avait fini en tête des qualifications, n'était plus en course pour le titre après une sortie à contretemps au cheval d'arçons.

Une sortie d'agrès aux barres parallèles coûtait cher au Britannique Daniel Purvis alors que Verniaiev sortait du tapis au sol.

Uchimura avait une telle marge qu'il pouvait se permettre à son dernier agrès sa seule erreur de la journée avec une chute dans l'exercice au sol.

Le Japonais a commencé la gymnastique à l'âge très précoce de 3 ans et s'était distingué aux championnats du monde de Rotterdam en 2010 en remportant le titre mondial malgré une blessure à l'épaule.

PLUS:pc