NOUVELLES

Egypte: nouvelles violences confessionnelles près du Caire

01/08/2012 12:22 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

De nouvelles violences, liées au décès d'un musulman après une dispute avec un blanchisseur chrétien, ont fait 16 blessés mercredi à l'aube dans un village près du Caire, a indiqué une source de sécurité.

Vendredi, après la querelle entre les deux hommes à propos d'une chemise brûlée, des Egyptiens musulmans avaient incendié des habitations de Coptes (chrétiens d'Egypte) dans le village de Dahchour.

Le jeune musulman dont la chemise avait été endommagée a été grièvement brûlé dans la dispute avec le blanchisseur et a succombé à ses blessures mardi, provoquant la colère de ses proches.

Ces derniers ont violemment manifesté après son enterrement dans la nuit et ont tenté d'incendier une église avant d'être dispersés à coups de gaz lacrymogène par la police.

Ils sont ensuite revenus à la charge, mettant le feu à trois véhicules de police et détruisant des maisons appartenant à des proches du blanchisseur chrétien. Six habitants et dix policiers ont été blessés.

Dans la journée de mercredi, un calme précaire régnait dans le village, où les forces de l'ordre ont été déployées en masse.

Selon les estimations, les Coptes représentent de 6 à 10% des quelque 82 millions d'Egyptiens. Ils s'estiment victimes de discriminations et ont été visés par plusieurs attaques meurtrières ces dernières années.

En janvier 2010, un attentat à la sortie d'une messe de Noël en Haute-Egypte avait tué six Coptes ainsi qu'un garde musulman. Et un an plus tard, la nuit du nouvel An avait été ensanglantée par un attentat contre une église d'Alexandrie (nord), qui avait fait une vingtaine de morts.

Le nouveau président élu en juin, l'islamiste Mohamed Morsi, s'est engagé à respecter les droits des Coptes.

Dans un rapport du Département d'Etat sur la liberté de religion dans le monde publié lundi, Washington a critiqué l'Egypte pour ne pas avoir jugulé les violences contre la minorité chrétienne copte.

str-iba/cr/cco

PLUS:afp