NOUVELLES

Coupe de l'America 2013 - Energy Team renonce

01/08/2012 05:24 EDT | Actualisé 01/10/2012 05:12 EDT

L'équipe française Energy Team, engagée dans le circuit des ACWS (America's Cup World Series) a renoncé à faire construire un catamaran AC72 (22 m de long) pour disputer la Coupe de l'America de 2013, a-t-on appris officiellement mercredi.

Energy Team, qui est dirigée par Bruno et Loïck Peyron, a fini à la 4e place la saison 2011-2012 (régates en flotte + match racing) des ACWS, derrière Oracle (USA/James Spithill), Emirates Team New Zealand (NZL/Dean Barker) et Artemis (SWE/Terry Hutchinson).

L'équipe française a décidé "de s'engager sur la deuxième saison (ndlr: des ACWS) avec de nouvelles ambitions, mais afin de protéger l'avenir, elle écarte l'hypothèse du lancement de la construction d'un AC72 avec un budget limité", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les régates des ACWS se disputent avec des AC45, catamarans de 13,45 m de long, et sont considérées comme une mise en jambes, un entraînement, pour la 34e Coupe de l'America, qui se déroulera en septembre 2013 à San Francisco (Etats-Unis).

"Malgré la qualité du dispositif mis en place (équipe sportive, logistique et technique, accord de design avec Oracle Team USA, chantier de précision), et même si des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières semaines, permettant de réunir près des 2/3 du budget cible, Bruno et Loick Peyron considèrent que le risque de lancer la construction d'un AC72 est trop important et que leur responsabilité est de protéger le travail accompli et les bons résultats obtenus cette saison par une décision difficile mais responsable", ajoute le texte.

"Si à l'évidence le timing était un peu court pour la 34e America's Cup, Bruno et Loick Peyron veulent désormais protéger le long terme et gagner du temps, préparant déjà une nouvelle campagne, empreinte de réalisme et de sérénité", est-il précisé.

Le Français Yann Guichard reprendra la barre de l'AC45 d'Energy Team à San Francisco du 21 au 26 août pour la première épreuve de la saison 2012-2013, note enfin le communiqué.

heg/jfm

PLUS:afp