Huffpost Canada Quebec qc

Le Canada ajoute deux médailles et revit au double féminin de badminton (PHOTOS / VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
BRENT HAYDEN 100M FREESTYLE
Brent Hayden a remporté une médaille de bronze aux JO de Londres. (Getty Images) | Getty Images

LONDRES - Le Canada a continué de bonifier sa récolte de médailles aux Jeux olympiques de Londres, mercredi, en plus de se voir octroyer une nouvelle chance d'ajouter à ce total au cours des prochains jours dans une épreuve où, 24 heures auparavant, il n'avait plus aucune chance.

Les athlètes canadiens ont récolté deux médailles additionnelles, portant leur total à six depuis le début des Jeux. Mais l'or se fait toujours désirer, le Canada obtenant une première médaille d'argent, en aviron, et une de bronze grâce au nageur Brent Hayden, au 100 mètres style libre, en soirée.

En aviron, le huit de pointe chez les hommes a effectué une remarquable poussée dans les 500 derniers mètres pour terminer deuxième derrière les Allemands, et tout juste devant les Britanniques.

Le Canada avait récolté l'or à cette épreuve aux Jeux de Pékin, en 2008, mais seulement trois membres de cette équipe championne étaient de retour pour les Jeux de Londres _ le Torontois Andrew Byrnes, Malcolm Howard, de Victoria, et le barreur Brian Price, de Belleville en Ontario.

Les membres du huit de pointe canadien avaient pourtant entrepris les Jeux de piètre façon, samedi, se classant derniers de leur vague de qualification. Ils ont dû passer par le repêchage, où ils se sont classés deuxièmes, lundi, pour mériter leur place en finale.

En soirée, Hayden a fait oublier la déception des Jeux de Pékin en glanant le bronze au 100 mètres style libre, devenant le premier médaillé canadien de l'histoire de cette discipline.

Le nageur de 28 ans de la Colombie-Britannique était deuxième après 50 mètres. Il s'est fait doubler mais a été en mesure de tenir bon pour grimper sur la troisième marche du podium avec un temps de 47,80 secondes.

L'Américain Nathan Adrien (47,52) a mis la main sur l'or alors que l'Australien James Magnussen (47,53) a remporté l'argent.

Le Canada est venu tout près de récolter une deuxième médaille dans la piscine, au relais 4x200 mètres style libre chez les dames. Le quatuor formé des Montréalaises Barbara Jardin et Samantha Cheverton ainsi que des Ontariennes Amanda Reason et Brittney MacClean a cependant dû se contenter du quatrième rang, en 7:50,65, derrière les États-Unis, l'Australie et la France.

Au 200m brasse, la Canadienne Martha McCabe a terminé parmi les huit meilleures grâce à un chrono de 2:24,09 en demi-finale. Puis, au 200m QNI chez les hommes, Andrew Ford s'est qualifié pour la finale avec un temps de 2:01,58. Ces deux finales auront lieu jeudi.

Par ailleurs, une controverse au tournoi de double de badminton féminin a fait renaître des espoirs de médailles inespérés pour Alex Bruce et Michele Li.

Les deux Ontariennes ont été réintégrées après la disqualification de quatre tandems, dont celui formé des championnes du monde en titre, les Chinoises Wang Xiaoli et Yu Yang, pour avoir tenté de perdre volontairement, mardi.

Éliminées mardi après avoir subi un troisième revers en autant de matchs, Bruce et Li ont même accédé aux demi-finales grâce à une victoire en trois manches contre les Australiennes Leanne Choo et Renuga Veeran, 21-9, 18-21, 21-18, mercredi.

En boxe masculine, le Trifluvien Simon Kean a remporté une décision serrée face au Français Tony Yoka, mercredi soir, pour accéder aux quarts de finale chez les super-lourds (91 kg). Il affrontera le Kazakh Ivan Dychko, 3e favori, lundi.

En plongeon, cependant, le Canada n'est pas parvenu à mettre la main sur une troisième médaille, le duo formé du Lavallois Alexandre Despatie et Reuben Ross, de la Saskatchewan, se contentant de la sixième place.

Le tandem canadien, qui a même glissé au 8e et dernier rang à un certain moment, a complété la compétition avec un total de 421,83 points, à 24,87 points de la troisième position.

La fin d'une carrière

En cyclisme sur route, Clara Hughes a mis un terme à sa longue et riche carrière olympique en se classant cinquième du contre-la-montre.

Détentrice de six médailles à des Jeux d'été et d'hiver, Hughes a terminé le parcours de 29 kilomètres avec près d'une minute de retard sur la médaillée d'or, l'Américaine Kristin Armstrong.

Le seul Canadien du contre-la-montre chez les hommes, Ryder Hesjedal, a pris le 28e rang de l'épreuve de 44 km.

En haltérophilie féminine, Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, de Candiac, a terminé au 8e rang chez les moins de 69 kg, grâce à un total de 239 kg.

Par ailleurs, l'aventure olympique de la Montréalaise Sandra Sassine, en escrime, de l'Ontarienne Kelita Zupancic et du Montréalais Alexandre Émond, en judo, et de Marie-Pier Beaudet, de Lévis, en tir à l'arc, n'aura duré qu'un seul match.

En basketball féminin, le Canada a subi un deuxième revers en trois matchs préliminaires, 64-60 aux mains de la France.

En volleyball de plage, Josh Binstock et Martin Reader se sont inclinés pour une deuxième fois d'affilée, 18-21 et 22-24 contre les Brésiliens Ricardo Santos et Pedro Cunha.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

5e journée des JO: les résultats des athlètes canadiens
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction